PHP voit le futur du noyau en Next Generation

Logiciels

Les développeurs de PHP ont annoncé que le prochain noyau du langage de programmation serait issu du projet PHP Next Generation. Ce dernier a travaillé sur l’intégration d’un compilateur JIT qui améliorerait les performances des applications.

Il est toujours difficile de prédire l’avenir des technologies, sauf si certaines personnes donnent des indications. Et c’est le cas en ce qui concerne PHP. Les développeurs du langage de programmation ont publié un petit papier sur le site PHP.net donnant quelques informations sur l’avenir.

Dans ce billet, ils évoquent le projet PHP Next Generation. Celui-ci a été créé par trois personnes, Dmitry Stogov, Xinchen Hui et Nikita Popov, pour accélérer les performances de PHP. Concrètement, ils ont travaillé sur les problèmes rencontrés pour intégrer un compilateur JIT (compilation à la volée) dans PHP. « La branche phpng n’intègre pas un compilateur JIT, mais cherche à résoudre les problèmes actuels et futurs pour la mise en place d’un tel compilateur », explique le site. Les développeurs ont travaillé notamment sur le moteur PHP en misant sur une meilleure utilisation de la mémoire et sur le toilettage de certaines API.

La reconnaissance, une première étape

Avec ces améliorations, le projet PHP Next Generation promet des gains importants de performance pour les applications. Ainsi, il prévoit 20% de vitesse en plus pour WordPress. Les développeurs PHP restent néanmoins prudents sur ce projet. « Le nom Next Generation est un peu présomptueux », soulignent-ils. Et d’ajouter que « la porte est maintenant ouverte pour un compilateur JIT capable de répondre à nos attentes ».

A noter qu’il ne s’agit pas de la première initiative sur l’intégration d’un compilateur à la volée pour PHP. Facebook avait présenté en 2011 une VM PHP avec un compilateur JIT capable de convertir du code PHP en C++, baptisée HHVM (HipHop VM). Le réseau social a aussi lancé il y a quelques mois son langage de programmation Hack, un dérivé de PHP qui intègre le projet HHVM.  Selon, le classement Tiobe du mois de mai, PHP arrivait en 7ème position des langages de programmation loin dernière C, Java et Objective-C.

©-Zothen-Fotolia

A lire aussi :

Développeurs PHP : quels sont les salaires en France ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur