Facebook présente Hack, un dérivé de PHP qui aide à construire du code plus sûr

Logiciels
facebook datacenter 12 © Chris Preimesberger - eweek.com

Hack est un nouveau langage de programmation créé par Facebook. Il ajoute plusieurs nouveautés aux fondements de PHP, dont un typage statique.

Les développeurs de Facebook viennent de présenter un nouveau langage de programmation open source, Hack. Une offre qui porte bien son nom, puisqu’il s’agit en fait d’un dérivé direct de PHP proposant quelques astuces permettant de renforcer la qualité du code écrit.

Le typage est ainsi statique et non plus dynamique. Chose valable pour les variables, comme les fonctions et classes. Voilà qui sera certes plus contraignant pour les développeurs, mais qui offrira plus de rigueur et devrait permettre d’éliminer certaines erreurs lors de la compilation du code.

Car Hack a été précisément créé pour faciliter le rôle d’un compilateur. Il s’intègre ainsi au projet HHVM de Facebook, une machine virtuelle avec compilateur just-in-time adaptée aux projets écrits en PHP et Hack. Facebook indique avoir basculé quasiment l’ensemble de son code PHP sous Hack.

Notez que Hack est également compatible avec le typage dynamique, ce qui permettra de migrer en douceur du code PHP.

Optimiser le code PHP

Facebook n’en est pas à son coup d’essai en la matière. Rappelons en effet que la société a auparavant mis au point HipHop, une technologie permettant de convertir du code PHP en C++. Ce projet est maintenant devenu HHVM, pour HipHop Virtual Machine.

L’objectif de tous ces projets est toujours le même : diminuer la charge imposée aux serveurs en optimisant le code. De quoi réduire le nombre de serveurs utilisés, et donc le coût pour les opérer.

Facebook, qui utilise du code PHP pour la majorité de ses services, emploie aujourd’hui plusieurs centaines de milliers de serveurs. Si la société reste discrète sur ce sujet, ce nombre dépasse très largement les 200 000 serveurs.

Crédit photo : © Chris Preimesberger – eweek.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du “Hello world!” ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur