Bull renoue avec la croissance grâce au HPC et au cloud

CloudRégulations
Bull

Début d’année positif pour Bull, dont l’activité a été boostée par la vente de supercalculateurs et du service dans le secteur du cloud computing.

Après des résultats 2013 décevants (voir « Bull présente des résultats 2013 en baisse, dans un contexte difficile »), le constructeur français Bull semble redresser la tête au premier trimestre 2014.

Le chiffre d’affaires est ainsi stable, à 268,4 millions d’euros (+0,3 % sur un an). À taux de change constants, il progresse même de 1,2 %. Les prises de commandes s’élèvent à 272,9 millions d’euros. Un chiffre en progression de 15,1 % par rapport à Q1 2013. L’activité est stable en France et en progression en Europe. Hors de l’Europe, la firme note une faiblesse au Maghreb.

Côté activités, la société a décroché deux contrats intéressants dans le monde du HPC : le premier dans le secteur des télécoms et le second dans celui de la météorologie (l’amélioration des capacités de calcul de Météo-France). En ce qui concerne les services, Bull note une forte progression des demandes dans le secteur du cloud, avec une croissance à deux chiffres.

Bull préfère adopter une position prudente

La direction de Bull est toutefois loin de crier victoire et préfère penser sur le long terme, avec la mise en place de son programme One Bull (qui vise à doubler la marge opérationnelle du groupe, voir « Bull veut doubler sa marge opérationnelle d’ici 2017 »).

« En ce début d’année 2014, toute l’entreprise est mobilisée sur le lancement de notre plan stratégique One Bull et particulièrement sur la mise en œuvre de son volet organisation, confirme Philippe Vannier, président-directeur général de Bull. Le groupe est positionné sur des offres qui contribuent significativement à la compétitivité de ses clients. Dans un contexte économique encore fragile, nous restons attentifs à la protection de nos marges sur les nouveaux projets. »


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les inventeurs hi-tech européens ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur