Serveurs : près de 20% de hausse grâce à l’hyperscale

CloudServeurs
Google Cloud VMware

Porté par la demande des fournisseurs cloud, le marché des serveurs a retrouvé des couleurs en volume et en valeur au 2e trimestre 2020.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Porté par la demande des hyperscalers, le marché des serveurs a retrouvé des couleurs en volume et en valeur au printemps 2020, a rapporté le cabinet IDC.

Selon la firme américaine d’analystes, 3,2 millions de serveurs ont été vendus dans le monde au deuxième trimestre 2020. Un chiffre en hausse de 18,4% par rapport à la même période l’an dernier. En valeur, le marché a bondi de 19,8% à 24 milliards de dollars.

« La demande mondiale de serveurs d’entreprise a été forte au cours du deuxième trimestre de 2020 », a déclaré Paul Maguranis, analyste chez IDC.

Certes, la baisse globale des dépenses IT pèse dans le milieu de gamme. Toutefois, la tendance a été compensée par « les investissements réalisés par des entreprises et de grands constructeurs cloud dans des solutions qui accompagnent l’évolution des besoins d’infrastructures causés par la pandémie [de Covid-19] », a-t-il ajouté.

Pari gagné pour HPE

Aux avant-postes, HPE (avec une part de marché de 14,9% en valeur) a devancé Dell Technologies (13,9%). Le groupe texan a vu décélérer ses ventes de 12%.

Inspur (10,5% du marché mondial), de son côté, a conforté sa troisième place, avec une croissance de ses revenus serveurs de 77% sur le trimestre.

Lenovo (6,1% du marché) et IBM (6%), dont les ventes respectives de serveurs ont progressé de plus de 20% par rapport au T2 2019, se disputent la 4e place du classement.

Le top 5 mondial des vendeurs inclut enfin les fournisseurs ODM (Original Design Manufacturers). Ils bénéficient également de la demande solide d’une clientèle d’hyperscalers, autrement dit les fournisseurs cloud et les datacenters à grande échelle.

Les ODM représentent ensemble 28,8% du chiffre d’affaires total du marché.

(crédit photo © Shutterstock)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT