SFR proposera la mise à jour du Samsung Galaxy S2 vers Android 4 le 20 avril

MobilitéPoste de travail
photo christophe lagane

À partir du 20 avril, les clients SFR d’un Galaxy S2 pourront basculer sur Andoid 4.0. Une bonne chose pour réduire la fragmentation d’Android.

Plus que quelques jours à attendre. Les utilisateurs d’un Samsung Galaxy S2 clients chez SFR pourront mettre à jour leur smartphone vers Android 4.0 « Ice Cream Sandwich » la semaine prochaine. L’opérateur a confirmé qu’il mettra à disposition la plus récente version du petit robot vert pour ses abonnés à partir du 20 avril prochain. Une mise à jour qui se fera par les airs (OTA), les utilisateurs n’ayant qu’à accepter la nouvelle version qui leur sera proposée (et suivre les instructions qui suivront sur l’écran de leur smartphone).

Annoncée mi-mars par Samsung, la mise à jour était réservée à quelques pays (sauf à disposer d’une version déverrouillée de l’appareil et l’installer manuellement). Il fallait en outre qu’elle soit mise à disposition et validée par les opérateurs. Ce sera chose faite du côté de SFR d’ici une semaine.

Vers la réduction de la fragmentation

L’offre de mise à jour vers Android 4 est une bonne chose pour les utilisateurs en quête d’évolution, mais aussi pour Google et son écosystème de développeurs. Rappelons que Ice Cream Sandwich unifie les versions smartphones et tablettes du système. Dans ce cadre, il devrait s’inscrire comme le nouveau socle de l’offre applicative de l’environnement mobile de Google.

Pour l’heure, Android 4.0.x est installé sur moins de 3 % des terminaux Android. Contre près de 64 % pour Gingerbread (Android 2.3 pour smartphone) et 3,3 % pour Honeycomb (Android 3.x pour tablettes), selon les chiffres de Mountain View . Et Froyo (2.2) représente encore 23 % des plates-formes sans oublier le non négligeable 6 % d’Eclair (2.1). Une fragmentation qui n’arrange guère les développeurs qui pourraient alors se tourner vers la concurrence. Néanmoins, le volume d’activation d’Android (on parle de 1 million de terminaux par jour) compense probablement leurs tentations. Et devrait aider réduire cette fracture. D’autant que la plupart des nouveaux terminaux Android sont aujourd’hui proposés avec Ice Cream Sandwich. Sauf chez Alcatel One Touch.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur