Tibco racheté 4,3 milliards de dollars par Vista Equity

Business IntelligenceRégulations
pluie d'argent (euros, dollars)

Le spécialiste de la BI, Tibco vient de trouver acquéreur pour 4,3 milliards de dollars. Le fonds d’investissement, Vista Equity étoffe son portefeuille technologique.

Tibco a finalement trouvé une solution pour assurer sa stratégie à moyen terme. Le spécialiste du middleware et de la BI a annoncé avoir accepté à l’unanimité du Conseil d’administration l’offre du fonds d’investissement Vista Equity. Ce dernier propose 24 dollars par action soit une prime de 26% par rapport au derniers cours de l’action. L’opération est évaluée au total, dette comprise, à 4,3 milliards de dollars. En fin de semaine dernière, des rumeurs parlaient de l’intérêt de Thoma Bravo pour cette acquisition.

Vista Equity n’est pas un fonds inconnu dans le domaine des solutions IT pour les entreprises. Le capital-investisseur détient dans son portefeuille Websense spécialiste de la sécurité, mais également Autotask, éditeur de logiciels pour opérateurs télécoms et Misys, pour le secteur financier. Tibco vient renforcer ce portefeuille logiciel.

Convaincre sur sa stratégie

Cette sortie de la Bourse devrait permettre à Tibco de mieux structurer sa stratégie qui se résume par cette antienne : « La bonne information, au bon moment, dans le bon contexte ». Une orientation qui a eu du mal à convaincre les investisseurs et qui peine aussi à se traduire en terme de chiffres d’affaires. Les derniers résultats montrent un troisième trimestre 2014 en perte de vitesse par rapport à l’année précédente (255,6 millions de dollars contre 270, 8 millions de dollars).

Si Tibco a regardé plusieurs options pour poursuivre son activité, la société a mené une importante politique de croissance externe. En mai dernier, elle a racheté Jaspersoft pour renforcer son offre BI, Spotfire. En 2013, c’était au tour de Maporama Solutions, spécialiste de la visualisation de données géographiques de tomber dans l’escarcelle de la firme américaine. Tibco devrait donner plus d’indications sur son futur lors de sa prochaine conférence annuelle prévue en novembre prochain. L’avenir se fera en tout cas sans Todd Bradley, ancien de chez HP, qui avait été nommé en juin dernier président de Tibco et va quitter prochainement l’entreprise.

crédit photo © Rrraum – Shutterstock

A lire aussi :


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur