Une version de test de Windows 9 à la rentrée

Poste de travail

Microsoft devrait livrer une ‘technology preview’ de Windows « Thresold » d’ici peu. De quoi découvrir la prochaine génération d’OS Windows… et son menu Démarrer ?

Microsoft préparerait une ‘technology preview’ de son prochain OS, Windows « Thresold », laquelle serait livrée au public fin septembre, début octobre. Voilà la dernière rumeur en date concernant le très attendu successeur de Windows 8 et Windows 8.1. La mouture définitive de Windows 9 (si ce nom est retenu par Microsoft) pourrait être commercialisée au printemps 2015.

Deux nouvelles fonctionnalités sont attendues de pied ferme par les utilisateurs. Tout d’abord, le retour du menu Démarrer, sous une forme modernisée, alliant les icônes de Windows 7 aux tuiles de Windows 8. Autre avancée, la possibilité de faire fonctionner les applications Modern UI dans des fenêtres du mode desktop.

Ces deux nouveautés ont été annoncées dès début 2014 (voir « Windows 9 signerait le retour du menu Démarrer ») et semblent se confirmer dans les premières moutures de test de cet OS. Elles devraient malheureusement aussi devoir ne jamais apparaître sous Windows 8 et Windows 8.1, malgré les promesses répétées de Microsoft (comme nous l’avions rapporté en juin, voir « Microsoft pourrait réserver le retour du menu Démarrer à Windows 9 »).

Du neuf… sauf changement de cap de dernière minute

Une troisième avancée pourrait faire son apparition : le support natif des bureaux virtuels dans Windows. Une fonctionnalité souvent offerte par Microsoft aux utilisateurs via des outils complémentaires, mais que la firme n’a jamais osé proposer en standard dans ses systèmes d’exploitation. Un manque d’autant plus remarqué qu’OS X, comme les systèmes Linux proposent le support des bureaux multiples.

Reste à espérer que ces avancées ne disparaîtront pas entre les versions de test et la mouture définitive de Windows 9. Réponse en 2015.

Voir aussi

Alerte : une mise à jour de sécurité provoque le plantage des PC Windows !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur