Microsoft pourrait réserver le retour du menu Démarrer à Windows 9

Poste de travail

Le menu Démarrer pourrait ne pas faire son retour avec Windows 8.1 Update 2. Microsoft souhaiterait faire de Windows 8 le plus impopulaire de ses OS qu’il ne s’y prendrait pas autrement.

Le retour du menu Démarrer dans Windows sera-t-il effectif avec la seconde mise à jour de Windows 8.1, ou devra-t-on attendre 2015 et Windows 9 pour bénéficier à nouveau de cette fonctionnalité ?

Selon ZDNet, le menu Démarrer ne reviendrait au sein de Windows qu’en 2015. Il ferait ainsi parti des ‘nouveautés’ du prochain système d’exploitation de la firme de Redmond, nom de code Threshold, que nous appellerons – pour simplifier – Windows 9 (notez que son nom n’a pas encore été officiellement dévoilé).

Un retour sans cesse reporté…

Depuis la sortie de Windows 8, les critiques ont été nombreuses. De fait, cet OS, qui se veut adapté aux nouveaux formats de PC, en particulier les machines pourvues d’écrans tactiles, propose un environnement de bureau fortement allégé, qui réduit la productivité de nombre d’utilisateurs professionnels.

L’arrivée de Windows 8.1 a permis de gommer en partie ce défaut, avec le retour d’un bouton Démarrer, à défaut d’un menu digne de ce nom (voir « Windows 8.1 : Microsoft tente de redémarrer »). L’Update 1 de Windows 8.1 (voir « MWC 2014 : une mise à jour de Windows 8.1… avec un menu Démarrer plus conventionnel ») corrige encore quelques soucis ergonomiques.

Lors de la conférence Build d’avril 2014, Microsoft semblait enfin sur la bonne voie. La firme annonçait ainsi l’arrivée d’un menu Démarrer renouvelé, ainsi que la possibilité de lancer les applications Modern UI au sein de fenêtres de l’environnement de bureau de Windows (voir « Build 2014 : menu Démarrer dans Windows 8.1 et gratuité de Windows Phone 8.1 »).

Il semblerait aujourd’hui que ces deux (excellentes) idées seront repoussées à Windows 9. Deux questions restent en suspens : pourquoi Microsoft recule-t-il le retour du menu Démarrer (malgré ses promesses répétées) ? Est-il encore pertinent de proposer Windows 8.1 Update 2 ?

Pour paraphraser un des blockbusters de l’année 2010, nous pourrions dire que la seule différence entre Windows 8.1 Update 1 et Windows 8.1 Update 2 sera que Microsoft aura ajouté un 2 sur la boite. Un peu léger…

Microsoft veut-il passer en force ?

Une impression mitigée ressort de cette rumeur. Celle tout d’abord d’une volonté de passer en force auprès des utilisateurs, en refusant le retour du menu Démarrer. Il est vrai qu’au fil du temps, ces derniers finiront par s’habituer à son absence. Une stratégie qui reste tout de même très malhabile.

Une autre analyse est également possible : au vu des parts de marché de Windows 8 et Windows 8.1 (respectivement 7,61 % et 6,22 % selon StatCounter), Microsoft a peut-être décidé de lâcher son OS du moment au profit de Windows 9, dont la sortie serait avancée à 2015… comme nous l’avions prophétisé lors d’un précédent article (voir « Microsoft annonce déjà la fin de vie de Windows 8.1 ! »).

Une chose est sûre, Microsoft ne semble pas enclin à réviser le cycle de vie de ses produits. Ni le succès toujours vivace de XP, ni le désaveu de Vista, ni la popularité de Windows 7, ni la demi-réussite de Windows 8 n’arrivent à convaincre la firme de ralentir la cadence. Après Intel et sa stratégie ‘tick-tock’, Microsoft invente le ‘succès-flop’.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Microsoft Windows XP

Windows 8.1, en images

Windows 8.1, en images

Image 1 of 23

Windows 8.1, en images
L’écran de démarrage se veut plus aisé à personnaliser…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur