Windows 9 signerait le retour du menu Démarrer

Poste de travail
Windows 8.1 © Microsoft

Windows 9 pourrait voir le jour dès 2015. Le mode « bureau » proposerait un menu démarrer complet et la possibilité de lancer les applications Modern UI en mode fenêtre.

La prochaine version de Windows, nom de code « Threshold », pourrait être annoncée par Microsoft lors de la conférence Build d’avril 2014. Une rumeur lancée par le blogueur Paul Thurrott, mais qui recoupe celle diffusée en décembre par ZDNet.

Avec Windows 9, les responsables de Microsoft tenteront de faire table rase des erreurs commises avec Windows 8. Au programme, le retour du menu Démarrer dans une forme plus classique et la possibilité de faire fonctionner les applications Modern UI en mode desktop (dans des fenêtres individuelles).

Il est difficile de savoir pour le moment si ces deux avancées font effectivement partie des plans de Microsoft pour Windows. Une chose est sûre toutefois : il s’agit là des deux principales demandes faites par les utilisateurs déçus par Windows 8.

Windows 9 devrait également signer le rapprochement de la mouture desktop de Windows avec celles utilisées sur les smartphones et consoles de jeux (voir à ce propos notre précédent article « Threshold : la prochaine vague Windows est attendue pour 2015 »).

Annonce en avril 2014, disponibilité en avril 2015

Après son annonce, prévue en avril 2014 lors de la conférence Build de Microsoft (du 2 au 4 avril à San Francisco) donc, l’OS serait rendu public en mouture définitive en avril 2015, après une rapide phase de développement, qui devrait comprendre trois versions de test.

Selon StatCounter, sur les trente derniers jours, Windows 8 et Windows 8.1 ont formé 10,9% des machines se connectant au web, contre 19,6% pour le toujours très populaire Windows XP et 54,3% pour Windows 7. Sachant que les PC sont aujourd’hui en très grande majorité livrés avec Windows 8, nous pouvons en déduire que cet OS, lancé le 26 octobre 2012, ne remporte pas un très grand succès.

Crédit photo : © Microsoft


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – À la découverte de Windows 8

Windows 8.1, en images

Windows 8.1, en images

Image 1 of 23

Windows 8.1, en images
L’écran de démarrage se veut plus aisé à personnaliser…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur