Visual Studio 2013 Update 2 s’ouvre au développement multiplateforme

CloudLogiciels
Visual Studio

Le support des applications Windows universelles et l’intégration d’Apache Cordova permettent à Visual Studio de gagner du terrain dans le secteur de la programmation multiplateforme.

Visual Studio 2013 est sorti en fin d’année dernière (voir à ce propos notre article « Sébastien Cantini, Microsoft : Visual Studio Online, nouveauté majeure de cette édition 2013 »).

Dans le cadre de son TechEd North America 2014 de Houston (au Texas), Microsoft livre aujourd’hui l’Update 2 de cette solution. Au menu, la possibilité de créer des applications universelles, compatibles avec Windows, Windows Server et Windows Phone. L’environnement de développement supporte également Windows Phone 8.1, dernière mouture en date de l’OS mobile de Microsoft.

Bref, Visual Studio 2013 Update 2 s’aligne avec les annonces faites lors de la conférence Build 2014 de San Francisco (voir « Build 2014 : menu Démarrer dans Windows 8.1 et gratuité de Windows Phone 8.1 »). Notez que Visual Studio Online s’enrichit de plusieurs APIs qui permettront de l’étendre plus facilement.

Apache Cordova et ASP.NET vNext

Autre annonce, le support d’Apache Cordova, qui permet de mettre au point des applications multiplateformes en s’appuyant sur des technologies web (HTML, CSS et JavaScript). Visual Studio pourra ainsi créer des applications compatibles avec les OS Windows, Windows Phone, Mac OS X, iOS, Linux, Android, BlackBerry ou encore Firefox OS et même Tizen, depuis un même code source.

Dernière annonce, la présentation de la dernière génération du framework ASP.NET. ASP.NET vNext est spécifiquement optimisé pour les environnements cloud. Notez qu’il sera compatible aussi bien avec .NET que Mono (clone open source de .NET). Il pourra donc fonctionner indifféremment sous Windows, OS X et Linux.

Ce framework sera fourni sous la forme d’un projet open source, dans le cadre de la .NET Foundation, un organisme indépendant lancé le mois dernier (voir à ce propos l’article « Open source : Microsoft et Xamarin lancent la .NET Foundation »).


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du “Hello world!” ?

Visual Studio 2013 en images

Visual Studio 2013 en images

Image 1 of 11

Visual Studio 2013 en images
Un nouveau thème bleu pour Visual Studio 2013.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur