Apple se lance dans l’iCloud

CloudDatacentersRéseaux

Apple a acheté le nom de domaine iCloud.com à la société suédoise Xcerion. Une transaction de 4,5 millions de dollars qui permet à Cupertino de préparer son service dans le nuage.

Signe du rachat du nom de domaine iCloud.com par Apple, la firme suédoise Xcerion qui en était titulaire a récemment modifié le nom de son service dans le nuage en le rebaptisant CloudMe.

La transaction révélée dans un premier temps par GigaOM a été conforté par All Things Digital. Des sources proches du dossier ont en effet confirmé au blog du Wall Street Journal ce rachat. En revanche elles ont refusé de commenter le montant dépensé par Cupertino, qui s’élèverait à 4,5 millions de dollars.

Cette acquisition vient étayer les rumeurs sur l’apparition d’un service Apple dans le nuage. La marque à la pomme travaillerait en effet sur une nouvelle version de MobileMe, d’après les révélations du Wall Street Journal avant le début du Mobile World Congress de Barcelone en février dernier.

Par ailleurs iTunes pourrait également se retrouver dans le Cloud. La vitrine commerciale d’Apple devant prochainement accueillir un service de streaming, gratuit dans un premier temps, pour faire face à la concurrence de Facebook, notamment, qui a récemment signé un partenariat avec la Warner (lire l’actualité sur ITespresso.fr).

Mais le rachat du nom de domaine iCloud concorderait surtout avec la construction récente d’un datacenter à Maiden en Caroline du Nord. Annoncé comme l’un des plus importants au monde avec ses 46 000 m2, ce centre d’hébergement Apple abriterait près de 300 employés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur