Bouygues Telecom lance ses offres 4G

4GRéseaux

Bouygues Telecom ouvrira son réseau 4G en mai prochain. Avec des offres peu ou prou alignées sur celles de la concurrence.

Bouygues Telecom n’a pas encore lancé sa 4G qu’il propose déjà les offres qui iront avec. Disponibles dès aujourd’hui, les forfaits Sensation 2Go et 5Go permettront aux clients de l’opérateur de surfer à très haut débit dès le mois prochain.

En mai, Bouygues Telecom ouvrira son réseau 4G dans la bande de fréquence de 2600 MHz sur Lyon, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Malakoff, Toulouse et Strasbourg. À Lille, Douai, Lens et la Côte basque dès le mois de juin. Et, à l’échelle nationale à partir du 1er octobre. Plus précisément sur 40% de la population grâce à l’autorisation d’exploitation de la bande des 1800 MHz jusqu’alors réservée à la 2G.

Bouygues Telecom : forfaits H+,4G et IdeoDes prix alignés sur la concurrence

Ces deux offres seront respectivement proposées à 29,99 et 44,99 euros TTC sans mobile. Des prix peu ou prou alignés sur ceux de ses concurrents SFR et Orange (avec 1 Go supplémentaire chez Bouygues pour l’offre la plus haut de gamme). Avec mobile, les prix montent à moins de 40 et 60 euros. Et tombent à 25 et 35 euros dans le cadre d’une version multilignes.

À noter que le forfait 5 Go inclus les SMS/MMS depuis l’Europe et les DOM quand la version 2 Go se limite à la métropole. De même, il intègre une « assistance de conseillers clientèle » 24H/24, 7j/7. Enfin, les nouvelles Séries limitées sont valables jusqu’au 2 juin. Mais, concurrence oblige, il serait surprenant que les prix changent au-delà de cette date.

50 Go de stockage cloud

Mais c’est dans l’offre cloud que Bouygues Telecom entend se distinguer. L’opérateur proposera pas moins 50 Go de stockage en ligne (et 20 Go pour son offre H+ 500 Mo à 19,99 euros) rejoignant ainsi Orange pour se détacher des 2 Go de SFR. Un service attractif propre à retenir l’abonné et ses données disséminées dans le nuage. Le service sera assuré par le partenaire américain Pogoplug.

Pour profiter de ses nouveaux forfaits, Bouygues Telecom proposera une dizaine de terminaux compatibles 4G. Au-delà des smartphones LTE 4G 2600 MHz (Samsung Galaxy S4, Sony Xperia Z, Blackberry Z10), l’opérateur référence le Lumia 820, les HTC One et One SV, le Galaxy Express, ainsi que le modem-routeur 4G/wifi Huawei E5776 qui supporteront les très hauts débits des 1800 MHz. Bizarrement, l’iPhone 5 n’est pas mis en avant dans les terminaux compatibles 4G en 1800 MHz.

Free mis à l’écart

Avec l’arrivée de Bouygues Telecom après SFR et Orange, sur le secteur de la 4G, la guerre du très haut débit mobile va s’intensifier. Et risquera d’exploser avec Free Mobile qui, pour l’heure, se retrouve isolé en ne l’offrant pas. Ce qui n’inquiète pas outre mesure le patron d’Iliad, au contraire. Xavier Niel estime que lancer la 4G dans des zones parcellaires est source de déception des utilisateurs. Vision stratégique ou tentative de nuisance médiatique ?


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous Bouygues Telecom ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur