Bouygues Telecom prépare le terrain du VDSL2

OperateursRéseaux
vdsl (crédit photo © Matthias Pahl - shutterstock)

Les abonnés Bouygues Telecom ADSL Sensation de Gironde et Dordogne bénéficient à leur tour des très hauts débits du VDSL2 dans le cadre des tests menés cet été.

Les annonces autour du VDSL2 se succèdent… et se ressemblent. Après OVH, Nerim, Free et SFR, c’est au tour de Bouygues Telecom d’annoncer son soutien au très haut débit sur paire de cuivre.

Les abonnés éligibles de Gironde et Dordogne bénéficient à leur tour du VDSL2 dans le cadre des tests entrepris dans ces régions et qui doivent permettre aux opérateurs de vérifier l’absence d’interférences sur les lignes ADSL. Ces tests doivent durer tout l’été en vue du lancement national prévu pour l’automne prochain.

La box sensation compatible

Bouygues Telecom avance, pour sa part, le mois de novembre. A cette date, le VDSL2 sera inclus dans les offres fixes Sensation au même tarif que l’ADSL. La box de Bouygues Telecom supporte en effet la technologie (ce qui n’est pas le cas chez tout le monde, notamment pour les précédentes générations de box SFR et Orange). Les abonnés actuels de l’opérateur devront en revanche en faire la demande auprès de leur service client. Ils bénéficieront de débits pouvant atteindre les 100 Mbit/s (théoriques) en réception et jusqu’à 50 Mbit/s en émission. A condition qu’ils soient éligibles.

Car le VDSL2 ne bénéficiera qu’à un nombre restreint de lignes téléphoniques. L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) évalue à 6% le taux des 31 millions de lignes qui profiteront de plus de 30 Mbit/s en émission. Et à plus de 10% celles qui atteindront un débit inférieur à 30 Mbit/s, mais supérieur à l’ADSL2+. Pour bénéficier pleinement du VDSL2 (plus de 30 Mbit/s), il faut se situer à moins de 1 km du central téléphonique.

Lors de l’annonce de l’avis favorable pour autoriser l’exploitation du VDSL2 sur la boucle locale d’Orange, le régulateur indiquait que les lignes concernées étaient situées dans les zones qui ne feront pas l’objet de déploiements FTTH (fibre optique à domicile) à court terme.

Un parfait complément à la fibre

« Le VDSL2 est le parfait complément de la fibre et va permettre à Bouygues Telecom d’étendre encore sa couverture très haut débit sur le territoire, en maîtrisant l’ensemble des technologies disponibles, commente Franck Abihssira, directeur Offres Fixe, Services, Contenus de Bouygues Telecom. Nous investissons pour permettre au plus grand nombre de nos clients de profiter des meilleurs débits disponibles, là où ils se trouvent. »

Bouygues Telecom se distingue en effet de ses concurrents directs en proposant des offres FTTH mais aussi FTTLA (fibre en pied de bâtiment avec terminaison coaxiale) en s’appuyant sur l’infrastructure de Numericable. Lequel annonce 8,2 millions de prises éligibles à travers 577 villes ouvertes à la fibre optique.

crédit photo © Matthias Pahl – shutterstock


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous Bouygues Telecom ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur