Dell World 2013 : management et sécurité au coeur de Dell Software

Cloud

Administration de la mobilité avec Dell Enterprise Mobility Management (EMM), sécurité connectée avec Dell Connected Security, protection des données avec NetVault Backup 10, analyse avec Dell Toad Business Intelligence Suite, et surveillance de la performance applicative en mode SaaS… Dell veut réduire la surface d’attaque de l’IT et sécuriser la donnée.

Austin, Texas – le Dell World 2013 a été l’occasion pour Dell de confirmer l’importance de sa division logiciel (lire notre article « Dell World 2013 : le logiciel, pilier de l’avenir de Dell ») et de multiplier les annonces sur un secteur où le constructeur était encore quasi inexistant il y a quelques années.

Dell Enterprise Mobility Management (EMM)

Le BYOD est à la mode, Dell ne pouvait manquer d’y répondre avec une solution unifiée d’administration de la mobilité composée de trois modules :

  • Mobile Device Management (MDM) pour l’administration des terminaux mobiles ;
  • Mobile Application Management (MAM) pour l’administration des applications mobiles ;
  • Mobile Content Management (MCM) pour l’administration des contenus mobiles, ainsi que d’une passerelle Secure Remote Access (SonicWALL SRA).

L’ensemble est issu de l’association de solutions provenant de Dell Data Protection (chiffrement, et support de VMware avec Virtual Edition), Dell SonicWALL (gestion des identités et des accès distants), Dell Credant, Dell KACE et Dell Wyse.

L’un des plus importants travaux de Dell Software est de rendre sa gamme de solutions cohérente sur l’ensemble des plateformes du groupe. EMM ne déroge pas à la règle. L’ensemble des outils permet de configurer et de définir des règles de sécurité et de conformité pour les smartphones sous iOS et Android, les tablettes sous Windows, Android et iOS, les ordinateurs portables et fixes sous Linux, Mac et Windows, ou encore les clients légers et zéro en Cloud.

A noter que dans un premier temps Dell Enterprise Mobility Management ne sera disponible qu’en Amérique du Nord.

Dell Connected Security

Cette solution s’inscrit dans la mouvance des nouvelles approches de la sécurité pro-active avec l’analyse des évènements collectés par des millions de capteurs Dell, la GRID (Global Response Intelligent Defense), à laquelle le constructeur texan associe les solutions de sécurité connectée acquises par le groupe ces dernières années.

A la limite de la stratégie et de l’offre produit, ou plus exactement ici ‘produits’, Dell Connected Security est un assemblage de solutions maison :

  • Dell Enterprise Single Sign-on, système d’identification unique ;
  • Dell Defender et Dell SonicWALL Secure Remote Access, système d’authentification bifactorielle sur réseau privé virtuel sécurisé VPN SSL (Secure Sockets Layer) ;
  • Dell Defender et Dell Cloud, fonctions d’authentification bifactorielle pour instances Cloud ;
  • Appliance de gestion de systèmes Dell KACE K1000 étendue à la technologie Dell Authentication Services, à destination des utilisateurs et administrateurs de KACE ;
  • Dell InTrust 10.7 intégré à Dell SecureWorks, pour enrichir SIEM de flux de données intelligents sur l’activité des utilisateurs sur les systèmes Windows ;
  • Privileged Password Manager et Privileged Access Suite for Unix étendus à InTrust, pour faire le lien entre les activités privilégiées et les activités normales des utilisateurs, et obtenir la visibilité sur l’utilisation des droits d’accès.

NetVault Backup 10

Pour la protection des données, Dell annonce une nouvelle version 10 de NetVault, sa solution de backup, qui intègre des évolutions significatives. Que le constructeur associe à sa nouvelle gamme d’appliances de stockage et de déduplication Dell DR6000. Ces dernières, selon le constructeur, offriraient des capacités de stockage et de débit supérieures et une administration centralisée.

Dell Toad Business Intelligence Suite

Pour faire face à l’hétérogénéité des données, Dell Software consolide son portefeuille de gestion de l’information (Information Management) avec une suite d’outils d’analyse des données. Elle embarque en particulier Toad Intelligence Central, composé de Toad Data Point, pour les fournisseurs de données analytiques, et Toad Decision Point, pour les analystes décisionnels.

Surveillance de la performance applicative en mode SaaS

Destinée à l’amélioration de la performance des applications Web et mobiles, la solution APM (Application performance monitoring) de Dell va devenir accessible en libre service et en mode SaaS (Software-as-a-Service). Elle intègre le Big Data pour l’analyse des données et l’identification des sources des problèmes applicatifs rencontrés.

L’APM en mode SaaS de Dell entrera en phase beta au début de l’année prochaine.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur