La hausse des tablettes ne compense pas la chute des PC

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D’après Canalys, 109 millions de PC de bureau, notebooks et tablettes ont été vendus dans le monde au deuxième trimestre 2013. Le marché stagne.

Le succès des tablettes ne compense pas la dégradation du marché des PC au niveau mondial, constate Canalys dans une étude rendue publique mardi 6 août.

109 millions de PC de bureau, notebooks et tablettes auraient été vendus dans le monde au deuxième trimestre 2013, contre plus de 108 millions à la même période l’an dernier. Un marché en quasi-stagnation (+0,3%).

Les tablettes en croissance de 42,9%

Sur la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA) les livraisons de PC – tablettes et ordinateurs inclus – enregistrent un recul de 3%, après deux trimestres de hausse. Le déclin est plus marqué encore en Europe de l’ouest (-10%).

Dans le monde, si les tablettes tirent leur épingle du jeu, cela n’est pas le cas des PC classiques. Ainsi, les ventes d’ordinateurs de bureau (desktops) et de notebooks ont respectivement chuté de 7,4% et 13,9% sur un an, alors que les ventes de tablettes ont progressé de 42,9% sur la même période.

Malgré le ralentissement de la croissance des ventes de tablettes, Canalys estime toujours qu’il va se vendre plus de tablettes que de notebooks au quatrième trimestre 2013.

Apple domine le marché « PC »

Canalys prenant en compte tablettes et ordinateurs, Apple est resté à la tête du classement mondial des vendeurs de « PC » au deuxième trimestre.  Avec plus de 18 millions de machines vendues (-11,5%), dont 14,4 millions d’iPad et 3,6 millions de Mac, la firme de Cupertino dispose d’une part de marché de 17,1%, contre 19,4% l’an dernier. Cette baisse s’explique par la moindre croissance des ventes d’iPad.

Lenovo, qui domine le segment PC à l’échelle mondiale, a vendu plus de 14 millions de terminaux, dont 12,5 millions de PC et 1,5 million de tablettes (+7,3%). La part de l’industriel chinois est désormais de 12,9%.

Le groupe américain HP a retrouvé la troisième position du classement. Hewlett-Packard, qui dispose d’une part de marché de 11,6%, a lancé au deuxième trimestre sa première tablette sous Android, la Slate 7, et vendu près de 12 millions de PC de bureau, notebooks et tablettes (en recul de 6,3%).

Bien que le sud-coréen Samsung soit à la quatrième place avec une part de marché de 9,9%, il a vu ses ventes de PC et tablettes progresser de plus 100% à 10,8 millions d’unités sur le second trimestre. Le groupe texan Dell est à la cinquième position avec une part de 8,7% et 9,4 millions de terminaux vendus (-2%).

Dans leur ensemble, les autres vendeurs ont livré plus de 43 millions de PC dans le monde (-6% sur un an).


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Auteur : Ariane Beky
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