Silicon

INSIGHTS FOR IT PROFESSIONALS

Cloud Hybride : Reliez vos infrastructures avec une approche Open Source

Stratégie de déploiement du Cloud Hybride : la culture d’entreprise au cœur du changement

Le cloud hybride permet de fluidifier la circulation des applications et des idées en entreprise et dans leur écosystème.

Un point crucial alors que celles-ci souhaitent être plus innovantes, plus agiles et plus rapides dans la commercialisation de nouvelles offres.  Trois principes permettent une stratégie de cloud hybride plus efficace : une approche open source de l’architecture, une modification de la culture d’entreprise et un changement itératif des processus.

Un avenir ouvert avec une architecture cloud hybride ouverte

Face à la multitude de choix de Clouds aujourd’hui, avec notamment un large panel de Clouds publics, les entreprises sont parfois désemparées : un mauvais choix pourrait devenir très structurant et les enfermer dans un usage particulier. Il est donc important de travailler sa stratégie Cloud en amont, recommande Yacine Kheddache, Specialist Solution Architect Manager, Red Hat France. « L’hybridation est la clé de cette stratégie et cela se prépare en comprenant bien tous les enjeux de l’entreprise. Il ne s’agit pas d’un simple service d’infrastructure ou technique. Pour tirer tous les gains du Cloud hybride et atteindre ses objectifs, il faut aussi se poser la question de la gestion des processus et de la culture d’entreprise qui pourrait être impactée », selon ce dernier.

 

La communication et les « quick wins », clés d’une transformation numérique réussie

La transformation digitale, en effet, est avant tout un problème humain et de ressources et ne peut se résumer à un défi technologique, note Yacine Kheddache. « Il est important de sensibiliser toutes les strates de l’entreprise sur les objectifs et les gains apportés avec la stratégie de cloud hybride ouverte. Remporter l’adhésion des collaborateurs est une étape clé ». Pour se faire, une stratégie itérative et compréhensible par tous dans l’entreprise est indispensable. « Il faut mettre en place des MVPs (Minimum Viable Products) : une démarche de sensibilisation est importante, avec des “quick wins” – des petits effets positifs, plutôt qu’un plan global avec effet dans trois ans car on négligerait alors ces petites itérations clés du succès. » La meilleure façon d’influencer ou de convaincre pour susciter l’adhésion et l’adoption est donc d’effectuer des opérations ciblées.

 

Open Innovation Lab : une approche itérative de l’hybridation

Pour commencer de façon concrète, Yacine Kheddache conseille d’établir la cartographie du parc applicatif, de définir ce qui fait partie de l’héritage (« legacy ») et d’utiliser un modèle « lift and shift » pour déplacer les applications, d’effectuer une modernisation de certaines applications ou une réécriture afin de tirer pleinement profit du cloud hybride ouvert. Red Hat a ainsi développé une méthodologie pour mettre en place une stratégie d’hybridation ouverte auprès des clients. Exemple avec Airbus. Afin de moderniser des applications critiques, pendant plusieurs semaines, les équipes du constructeur aéronautique ont collaboré avec les consultants Red Hat lors d’un stage Open Innovation Labs pour apprendre à̀ créer des applications cloud-native à l’aide des pratiques DevOps. Des réunions d’évaluation hebdomadaires ont permis aux participants de perfectionner la feuille de route du projet et à se tenir informés des progrès. « Cette expérience a véritablement aidé nos équipes à mettre en œuvre les changements que nous souhaitions, à savoir, adopter OpenShift, le DevOps et de nouvelles méthodes de travail basées sur les pratiques Lean et Open Source », a déclaré Saul Davies, Responsable de la gamme des produits Intelligence chez Airbus, au Royaume-Uni. Le succès n’a pas qu’un aspect technique ou technologique : il doit susciter l’adhésion. « C’est lorsque l’équipe qui a travaillé sur un projet a atteint l’objectif final petit bout par petit bout et qu’elle est fière d’évangéliser en interne qu’on sait qu’on a gagné », conclut Yacine Kheddache.

 

Pour aller plus loin sur le sujet : https://www.redhat.com/fr/resources/accelerate-cloud-adoption-ebook