Nokia : « Nous sommes plus que jamais engagés sur l’offre Microsoft »

OS mobilesRéseaux

Malgré des résultats catastrophiques au premier trimestre, Nokia garde le cap sur sa stratégie Windows Phone. Le point avec Xavier Des Horts en France.

Quant à l’offre Symbian, elle est aujourd’hui « en mode maintenance jusqu’en 2016 ». Avec des mises à jour tel le FeaturePack One, qui profite aux anciens modèles comme le N8. « Le consommateur Symbian continue de profiter des améliorations. » Saura-t-il rester fidèle au constructeur pour autant face au dynamisme de la concurrence ?

Bientôt des Lumia Windows Phone 8 ?

Par exemple, le Nokia 808 PureView, récemment débarqué sur le marché français avec son capteur photo à 42 mégapixels, est le dernier terminal en date à profiter de Symbian OS. « Le PureView est le fruit de 5 ans de recherches développées sous Symbian pour des questions de facilité et aussi à cause de quelques incompatibilités avec Windows Phone 7.5, confie notre interlocuteur. Mais nous avons toujours dit que les recherches du 808 bénéficieront à terme aux terminaux Lumia. »

Reste à savoir quand. Pour le moment, Nokia se garde de toute annonce. Mais il semble clair que les prochains modèles tourneront probablement sous Windows Phone 8 que Microsoft doit présenter dans la foulée de l’annonce de Windows 8 et de la tablette Surface. Pas d’objectifs de parts de marché ou de ventes affichés publiquement non plus. « Nous aurons une offre qui répondra à la demande du marché », se contente d’avancer Xavier Des Horts. C’est le moins qu’on attend de Nokia.

Crédit photo © Christophe Lagane

(Article mis à jour le 21/06/12. Nous faisions dire à M. des Horts que les Nokia Asha se vendaient chez Free. Si les deux sociétés sont en discussions, il n’en est rien à ce jour. Les utilisateurs profitent simplement des offres mobiles sans engagement pour investir dans des téléphones d’entrée de gamme tels les Asha. Toutes nos excuses aux personnes concernées.)

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur