SFR prépare le LTE-Advanced pour 2014

4GRéseaux
Internet connexion vitesse (crédit photo © iQoncept - shutterstock)

SFR a annoncé avoir atteint les 174 Mbit/s en laboratoire sur technologie en 4G. Et s’inscrit comme le premier opérateur français à expérimenter le LTE-Advanced.

SFR ne poursuit sa course aux débits. Tant sur son réseau fixe (avec des accès fibre à 300 Mbit/s et 1 Gbit/s depuis octobre) que mobile. L’opérateur vient d’annoncer avoir atteint les 174 Mbit/s en réception (download) sur son réseau 4G de son laboratoire marseillais Efixo.

Le LTE-A en 2014 chez SFR

Pour réaliser ses tests, SFR s’est appuyé sur la norme LTE-Advanced (LTE-A) qui, en tirant parti de l’agrégation de porteuses, permet de dépasser les 150 Mbit/s maximum du LTE “basique” (mono-porteuse). Le LTE-A est appelé à atteindre le 1 Gbit/s (à l’arrêt) à terme en tirant parti des débits des deux porteuses. Pour l’occasion, SFR s’est appuyé sur ses bandes de fréquences 2600 MHz et 800 MHz actuellement exploitées pour ses offres 4G. Le LTE-A sera donc disponible sur le réseau 4G en cours de déploiement.

L’opérateur filiale de Vivendi déclare être le premier opérateur français à se lancer sur le LTE-A. Mais il se garde d’annoncer une date de commercialisation d’un forfait que l’on qualifiera peut-être de «4G+» (même si le LTE-A désigne initialement la 4G). SFR précise néanmoins que « les premiers terminaux compatibles arriveront sur le marché au deuxième semestre 2014 et seront proposés aux particuliers comme aux entreprises ». Premiers terminaux qui pourraient prendre la forme de modem-routeur dans un premiers temps, accompagnés des premiers forfaits adéquats.

Le LTE-A déjà avancé dans le monde

SFR n’est cependant pas le premier opérateur à initier le LTE-A dans le monde. SK Telekom a annoncé, en juin dernier, le premier réseau commercial LTE-A à Séoul. Suivi de LG U+ qui, toujours en Corée, a ouvert son réseau LTE-A avec Ericsson. L’équipementier suédois s’est également illustré en Australie avec Teltra où il a réalisé le premier appel et transferts de données en LTE-A sur les bandes combinées de fréquences des 1800 MHz et 900 MHz. Plus récemment, ZTE a déployé du LTE-A à 300 Mbit/s à Hong Kong.

A peine lancée, la 4G évolue donc déjà vers son futur… en attendant la 5G.

crédit photo ©  iQoncept – shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – La 4G, comme si vous y étiez !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur