Total va se doter d’un supercalculateur SGI de 2,3 pétaflops

Cloud

SGI a été choisi pour construire le futur supercalculateur de Total. Crédité d’une puissance de calcul de 2,3 pétaflops, ce sera le cluster privé le plus puissant de la planète.

Total, le géant pétrolier français, compte mettre en place un supercalculateur d’une puissance record de 2,3 pétaflops. Ce sera le cluster privé le plus performant jamais conçu, mais également un des mieux classés au top500 des ordinateurs les plus rapides de la planète, devant nombre de machines académiques.

En disposant du supercalculateur privé le plus performant du marché, Total profitera d’un net avantage sur ses concurrents du monde pétrolier lors de la recherche de nouveaux gisements.

Une machine installée en France

« Les besoins de calcul intensif et de traitement des données sont en constante augmentation dans le secteur de l’énergie, confirme Ron Verdoorn, CEO de SGI. Avec des dizaines de pétaoctets de données à traiter, les applications de simulation de réservoir nécessitent non seulement des architectures de calcul innovantes, mais également des solutions de stockage très performantes. C’est une solution complète que SGI peut ainsi fournir, avec les services associés. »

Le cluster de Total sera installé au sein du Centre Scientifique et Technique Jean Féger (CSTJF) de la firme, situé à Pau. Il sera composé de nœuds de calcul SGI ICE X, de puissantes machines pourvues de processeurs Intel Xeon E5. Les autres caractéristiques de ce supercalculateur ne sont pas connues à ce jour.

Crédit photo : © Sergiy Serdyuk – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur