Vidéo : Google pousse le WebM sur IE9

Cloud

Le WebM s’invite au sein d’IE9, au travers d’un paquetage expérimental fourni par Google. Il permettra également d’activer le support de ce format au sein de Windows Media Player.

Google tient à imposer le plus rapidement et le plus largement possible son format vidéo ouvert, le WebM (et son codec associé, le VP8). À cet effet, la firme avait promis d’adapter ce format à l’ensemble des navigateurs web ne le supportant pas encore, bref, à Internet Explorer et à Safari.

Peu après la sortie d’Internet Explorer 9 (IE9) en mouture définitive, Google propose une préversion d’un outil permettant d’ajouter le support du WebM au nouveau butineur de Microsoft (il est disponible ici). En fait, ce paquetage se borne à installer les codecs requis au sein de Windows, lesquels seront par la suite directement utilisables par les applications exploitant l’infrastructure Media Foundation, dont Internet Explorer 9 et Windows Media Player 12 font tous deux partie. Rappelons par ailleurs que des composants DirectShow sont également disponibles.

Quelques petits problèmes ont été constatés lors du rendu des vidéos WebM sous IE9. Ce sont les mêmes que ceux que connait le butineur avec l’affichage de vidéos H.264 : dans certains cas, l’utilisation de l’accélération graphique matérielle n’est pas possible. De plus, chez certaines personnes utilisant l’antivirus de Sophos, le chargement et la lecture des vidéos peuvent s’arrêter après quelques secondes. Deux soucis que les équipes de Microsoft tentent aujourd’hui de résoudre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur