Anonymat sur le Net : Tor bientôt intégré à Firefox ?

Poste de travail

Le réseau anonyme Tor pourrait devenir accessible directement depuis Firefox, depuis le mode de navigation privée du navigateur. Une évolution intéressante, mais qui reste à confirmer.

Andrew Lewman, directeur exécutif de Tor, dévoile sur la liste de discussion de ce projet que les responsables de Mozilla l’auraient approché afin d’intégrer Tor directement dans le navigateur web Firefox.

Ce système de surf anonyme pourrait ainsi être inclus par défaut au sein du butineur, et activé automatiquement lorsque le mode de navigation privée est utilisé par les internautes. Andrew Lewman ne cite pas directement Mozilla, mais un éditeur dont le navigateur web occuperait entre 10 % et 20 % du marché. Une caractéristique qui correspond à Firefox.

Reste le problème de l’arrivée d’un fort afflux d’utilisateurs sur le réseau Tor, qui supposera une amélioration de l’infrastructure de ce réseau informatique.

Une navigation privée et anonyme

Actuellement, le mode de navigation privée de Firefox permet de s’assurer qu’aucune information sur la session de surf en cours ne sera stockée sur la machine de l’utilisateur. Idéal pour aller visiter des sites en toute discrétion.

Toutefois, la navigation privée ne permet pas de garantir l’anonymat sur le web. Elle ne peut donc servir de contre-mesure pour d’éventuelles opérations de surveillance, réalisées par exemple par un employeur ou un gouvernement. L’intégration de Tor dans Firefox permettra de répondre efficacement à cette problématique.

Notez que l’offre Tor Browser s’appuie d’ores et déjà aujourd’hui sur le navigateur web Mozilla Firefox.

A lire aussi :

WebIDE : un environnement de développement complet pour Firefox
Firefox fait les yeux doux aux développeurs web
Firefox 32 veut allier performances et flexibilité


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur