WebIDE : un environnement de développement complet pour Firefox

LogicielsOpen Source

La Fondation Mozilla ajoute WebIDE à Firefox. Avec cet outil, les programmeurs disposent d’un environnement de développement en standard dans le navigateur.

Comment s’assurer que les développeurs web prendront en compte votre navigateur lors de la création d’applications ? En intégrant à ce dernier des outils qui en feront une référence pour les programmeurs. Cette stratégie, tous les grands navigateurs web – Google Chrome, Microsoft Internet Explorer et Mozilla Firefox – la mette en œuvre.

C’est aujourd’hui au tour de la Fondation Mozilla de frapper un grand coup, avec WebIDE, un environnement de développement intégré directement au sein de Firefox.

« WebIDE facilite la création, l’édition, et les tests d’applications depuis le navigateur. Il est possible d’installer et de tester des applications sur des appareils Firefox OS et des simulateurs, mais également d’intégrer les outils Firefox pour développeurs afin de traquer les bugs et de faire des vérifications sur tous les terminaux, » indique Mozilla dans son communiqué.

Applications web… ou Firefox OS

Pour accéder à WebIDE, il conviendra d’activer l’option ‘devtools.webide.enabled’ dans la page ‘about:config’ d’une version nightly de Firefox. De fait, cet outil n’est pas encore accessible dans la mouture stable du butineur.

Notez que d’autres nouveautés dédiées aux développeurs sont aussi présentes dans la version de test de Firefox 31, comme nous l’expliquions dans un de nos précédents articles (à retrouver ici).

Firefox devra toutefois compter avec la concurrence de Chrome, bien équipé en outils pour développeurs, et d’Internet Explorer, qui a fait récemment un bond dans ce secteur (voir « Internet Explorer adopte à son tour une version dédiée aux développeurs »).


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du navigateur web Firefox ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur