HP plonge dans le paiement mobile NFC

CloudTablettes

HP devrait intégrer la technologie NFC dans ses futures tablettes. Un marché considérable en vue sur lequel les principaux constructeurs ne peuvent de toute façon pas faire l’impasse.

D’ici la fin de l’année, HP va ajouter le support du NFC à ses terminaux mobile, tablettes et smartphones. Une information avancée par l’agence Bloomberg qui s’appuie sur des sources anonymes. Rappelons que la technologie d’ondes à courte portée NFC (Near Field Communication) autorisera les transactions instantanées entre les terminaux permettant ainsi la possibilité de payer, réserver des places, gérer des abonnements et coupons promotionnels, etc., depuis son téléphone mobile de manière sécurisée.

Alors que les expérimentations sont toujours en cours, en France comme aux Etats-Unis notamment, et les terminaux compatibles encore rares, les analystes prédisent des enjeux considérables autour du NFC. Selon Juniper Research, 50 milliards de dollars auront transités par les terminaux de paiement NFC pour la seule année 2014.

Un marché sur lequel HP peut difficilement faire l’impasse. L’entreprise de Palo Alto devrait donc mettre rapidement à jour ses solutions mobiles. Dont la tablette TouchPad qui sera lancé aux Etats-Unis comme en Europe dans le courant de l’été. Même si, à première vue, le NFC s’adresse plus aux téléphones mobiles ainsi transformés en porte-monnaie électronique, la technologie associée à une tablette permettrait potentiellement de transformer celle-ci en un terminal de paiement. De quoi en faire une solution de support des ventes doublée d’une caisse enregistreuse mobile.

HP a en effet une véritable carte à jouer. Selon Gartner, son environnement WebOS, qui équipe ses smartphones Palm et son ardoise TouchPad, voire sur de futurs notebooks de la marque mais aussi chez des concurrent (HP étant plutôt favorable à distribuer son OS mobile auprès de constructeurs tiers), devrait occuper 4 % du marché des OS mobiles cette année (mais 3 % en 2015). Ce qui est peu mais concerne des millions de produits rapportés en unités. Des produits qui devront être à jour des dernières technologies de pointe pour supporter les nouveaux usages s’ils veulent exister sur ces marchés très concurrentiels. RIM (Research in Motion) l’a bien compris et a annoncé que ces futurs BlackBerry et Playbook seront compatibles NFC.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur