Internet Explorer 9 attendu ce 14 mars

CloudNavigateurs

Un an après sa première présentation publique, Internet Explorer 9 débarquera en version finale. Une rupture technologique par rapport aux précédentes moutures du navigateur.

Le printemps serait-il la saison des mises à jour majeures chez Microsoft? Après le ‘service pack 1’ de Windows Phone attendu pour la deuxième quinzaine de mars , Redmond annonce également la disponibilité de Internet Explorer 9 pour le 14 mars. C’est en tout cas ce qu’annonce Ryan Gavin, senior director, Internet Explorer business and marketing sur le blog dédié au navigateur maison.

« Exactement douze mois à compter de la première présentation d’IE9, le lundi mars 14, nous célébrerons les développeurs et les designers qui font un web plus beau pour tous. Nous mettrons en téléchargement la version finale d’Internet Explorer 9 à 9 heures, heure du Pacifique », souligne le responsable.

Le navigateur d’IE9 est très attendu. Les plus de 11 millions de téléchargements de la version release candidate lancée le 11 février en attestent, notamment. Il faut dire que le nouveau navigateur marque une rupture par rapport aux précédentes versions.

IE9 bénéficie d’une nouvelle interface utilisateur, simplifiée à l’extrême qui donnera accès à nombre d’innovations et de nouvelles performances. Le HTML5 est désormais supporté à travers un certain nombre de fonctionnalités (grosso-modo celles qui sont figées par le W3C), le CSS3 aussi, le moteur JavaScript Chakra se distingue par ses excellents résultats aux différents benchmark afférents, l’accélération matérielle est supportée, notamment à travers un décodeur vidéo H.264 ultra véloce, ainsi que le WebM de Google, etc.

Avec l’annonce imminente de l’arrivée de sa version finale, IE9 pourrait donc griller la politesse à son concurrent Firefox 4 dont la release candidate est tombée hier, jeudi 10 mars. Néanmoins, si aucun bug majeur n’est constaté, cette RC pourrait être la seule et ouvrir la finalisation de Firefox 4 dans les prochains jours…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur