Linux : CentOS 7 part à la conquête du cloud

CloudDatacentersDSILogiciels

CentOS 7 entend bien devenir un des OS de référence pour les déploiements en mode cloud. À cet effet, de multiples images système prêtes à l’emploi seront bientôt fournies.

La distribution Linux communautaire CentOS vient de sortir dans une nouvelle livrée dédiée aux machines x86 64 bits. CentOS 7 s’appuie sur le code source de Red Hat Enterprise Linux 7 (RHEL 7) et propose donc la plupart des nouveautés issues de cet OS.

Le noyau Linux est livré en version 3.10.0, qui apporte un support des cartes réseau Ethernet à 40 Gbit/s. Le système pourra être installé sur des configurations UEFI Secure Boot, et utilisera en standard le système de fichiers XFS. Côté logiciels, nous notons l’utilisation d’OpenJDK 7 comme machine virtuelle Java par défaut.

La virtualisation est également au cœur de cette version, avec un fonctionnement amélioré sous VMware et le support en standard des conteneurs Linux. Plus de détails concernant les nouveautés de CentOS 7 pourront être trouvés dans notre article dédié à la sortie de RHEL 7 : « Red Hat présente son OS de nouvelle génération, RHEL 7 ».

Des développements tous azimuts

En plus de la mouture x86 64 bits présentée aujourd’hui, les membres du projet CentOS espèrent pouvoir proposer ultérieurement des versions x86 32 bits, ARM et PowerPC de leur offre.

Un effort sera également fait pour faciliter l’utilisation de CentOS en milieu virtualisé. Des images de l’OS prêtes à l’emploi pour Docker seront prochainement fournies, ainsi que des moutures adaptées aux différentes solutions cloud open source (OpenStack, CloudStack, OpenNebula ou encore Eucalyptus), mais également aux différentes offres des fournisseurs de clouds (Amazon, Google, HP, Rackspace…).

Enfin, un service permettra aux développeurs de créer leurs propres OS spécialisés sur base CentOS. De quoi dynamiser encore un peu plus cette offre.

Voir aussi
Linux : Red Hat supporte officiellement CentOS
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Linux


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur