ZTE transporte ses données 400G sur 5000 km

Cloud
ZTE au MWC2013

En annonçant avoir réussi à transférer des données sur un réseau 400G sur plus de 5000 km sans répéteur, ZTE revendique une large avance sur ses concurrents.

ZTE vient de battre un nouveau record en matière de transmission des données sur des réseaux optiques longue distance (WAN). L’équipementier chinois a annoncé, la semaine dernière, avoir envoyé des données dans un réseau 400G sur plus de 5 000 km sans répéteur.

Une première, selon ZTE qui avait déjà franchi les 2450 km en 100G il y a un an (lire ZTE franchit le térabit par seconde sur fibre optique). Cette fois, l’équipementier double ses performances en longueur tout en multipliant les vitesses de transmission.

Une capacité deux fois supérieure

Pour y parvenir, l’entreprise a combiné les technologies WDM (multiplexage en longueur d’onde qui permet de cumuler les signaux optiques sur une même fibre) avec espacement des longueurs d’onde de 0,8 nanomètre (100 GHz) sur 25 nœuds ROADM (les multiplexeurs optiques reconfigurables). La dégradation du signal est de son côté gérée par un algorithme maison. Résultat, une capacité de communication « deux fois supérieure à celle des systèmes les plus avancés actuellement disponibles sur le marché », avance ZTE.

L’amélioration des capacités des infrastructures optiques est indispensable pour répondre à la consommation croissante des données, sur Internet notamment. D’ici 2017, Cisco prévoit que le trafic en ligne va tripler d’ici 2017 pour atteindre plus de 120 000 milliards de gigaoctets mensuels.

ZTE numéro 2

Un enjeu auquel ZTE, comme Cisco, entend bien répondre avec ses innovations et offres, tant sur les réseaux de transports optiques (OTN) que de paquets (PTN).

Au premier trimestre 2013, le cabinet Ovum a positionné ZTE à la seconde place (en termes de revenus) du marché des réseaux optiques derrière Ericsson et devant, désormais, Alcatel-Lucent. ZTE revendique avoir déployé une trentaine de réseaux 100G, commerciaux et d’essai, dans le monde.


Voir aussi

Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Silicon.fr fait peau neuve sur iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur