Digest IT : Red Hat s’offre E Novance, La 4G+ se lance, La rançon numérique arrive

CloudMobilitéRégulationsSécurité

Pas le temps de lire tous les articles, aucun souci. La rédaction de Silicon.fr vous livre un résumé de l’actualité IT de la semaine.

Le monde de l’IT se résume souvent à de l’innovation avec un décalage pour son adoption. Dans le domaine du stockage, c’est typiquement le cas. La technologie flash intéresse de plus en plus les responsables informatiques qui constatent des gains de performances évidents, mais rechignent à l’adopter en raison des coûts. Les spécialistes du stockage élaborent donc des solutions pour répondre à ces deux exigences. Ainsi, NetApp a présenté de nouvelles baies d’entrée et haut de gamme musclées au flash, HP à l’occasion de son évènement Discover a dévoilé des produits flash orientés vers les coûts. Le patron de l’activité stockage de HP, David Scott, prédit la disparition des start-ups sur la flash. Prophétique, Fusion-IO a été racheté par SanDisk.

Autre cas de mutation-adoption, la virtualisation du réseau. Aujourd’hui, les opérateurs et les fournisseurs de cloud intègrent des technologies de SDN ou de NFV pour rendre leurs réseaux plus agiles et plus flexibles. Les équipementiers souhaitent maintenant séduire les entreprises. Juniper a pour cela un laboratoire de test à Amsterdam et Cisco vient d’investir dans la technologie NFV de Tail-f. Même Facebook vient mettre son grain de sel en dévoilant son switch Wedge.

Red Hat s’offre l’expertise française sur OpenStack

Cette croissance externe pour l’acquisition se retrouve dans le Cloud et plus particulièrement sur OpenStack. Red Hat, en pleine forme financière, s’est offert pour 70 millions d’euros le français e Novance, intégrateur reconnu de la plateforme cloud Open Source. Un investissement pertinent à l’heure où OpenStack se déploie rapidement comme dans le cas de Numergy. Oracle a débuté des négociations pour racheter Micros System, spécialiste dans les solutions cloud pour l’hôtellerie, la restauration et la distribution. Une opération évaluée à 5 milliards de dollars. Autre axe de croissance pour le cloud, l’intégration de service avec Azure qui lance une option de machine learning. Les travaux sur les datacenters sont également une orientation. La firme de Redmond travaille sur le projet Catapult pour réduire le nombre de serveurs de Bing en embarquant des puces programmables. Intel suit cette voie en combinant ses puces Xeon avec des FPGA. La localisation des données va devenir de plus essentielle et IBM France qui fête ses 100 ans va ouvrir son datacenter à Clichy au mois de juillet. Le Green IT est un levier, à condition d’avoir les bonnes métriques. Un indice concurrent du PUE, le DCEM vient d’être dévoilé.

La 4G+ sur la rampe de lancement

Sur la mobilité, la bataille des opérateurs en France se décale sur les offres 4G+ ou LTE-Advanced. Bouygues Telecom a tiré le premier en annonçant sa disponibilité à partir du 1er juillet. Orange n’a pas voulu de laisser distancer et annonce lui aussi son lancement prochain. Il reste à attendre les smartphones compatibles. Les constructeurs ont pour l’instant la tête ailleurs, comme le lancement par Amazon de son premier smartphone, le Fire Phone, qui mise beaucoup sur l’écosystème commercial de la société. BlackBerry refait surface en annonçant des résultats trimestriels un peu meilleurs.

Les rançons numériques progressent

Les évènements de sécurité de cette semaine ne sont pas éloignés de la mobilité. On apprenait que des malwares étaient préinstallés sur des smartphones Android en Chine et qu’un malware se déguisait en fausse application Play Store, plus vraie que nature. La rançon est devenue une arme déployée par les cybercriminels. Nokia a été rançonné en 2007 pour ses terminaux Symbian. Autre affaire plus récente d’extorsion de fonds, Domino’s Pizza à qui on demandait de payer 30 000 euros pour récupérer des données volées.


Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur