Digest IT : Panne du réseau SFR, Backdoors sur les iPhone, Windows 9 s’effeuille

CloudMobilitéRégulationsSécurité

Pas le temps de lire tous les articles ? Aucun souci. La rédaction de Silicon.fr vous livre un résumé de l’actualité IT de la semaine.

Une semaine très économique et financière dans l’IT, avec plusieurs résultats et des acquisitions. Apple a ouvert le bal avec des ventes d’iPad qui calent, alors que celles des iPhone sont toujours soutenues. De son côté, Microsoft digère le rachat de Nokia qui plombe ses chiffres trimestriels. L’occasion a été donnée à Satya Nadella de revenir sur le futur de Windows dont les différentes versions vont converger et non être unifiées. Sur le Net circule déjà des captures d’écran de Windows 9 avec le retour du menu démarrer. Des rumeurs parlent également d’une deuxième mise à jour de Windows 8.1 le 12 août. Le spécialiste du stockage, EMC a annoncé des résultats solides. Mais un fonds d’investissement, Eliott Management, est venu jouer les troubles fêtes en prenant une participation de 1 milliard de dollars dans EMC et en demandant aux dirigeants de se séparer de VMware pour faire remonter le cours de bourse. Pour Amazon, l’activité AWS a patiné au second trimestre avec une légère régression de 3%.

Sur le Cloud, Dropbox a musclé la sécurité de son offre Entreprises. Oracle propose du Data as a Service avec Data Cloud pour les divisions métiers comme le marketing. SAP a annoncé son adhésion à OpenStack et à Cloud Foundry. Microsoft Azure s’ouvre un peu plus aux projets Open Source en accueillant Packer.io et OpenNebula.

Emplettes estivales

En France, Dassault Systèmes a profité de la publication de ses (bons) résultats pour annoncer le rachat de Quintiq, spécialisée dans la planification de la supply chain. Dans le même temps PTC, un autre acteur du PLM, a consolidé son expertise dans l’Internet des objets en s’emparant d’Axeda, spécialiste du M2M et du IoT. Le Big Data continue sa structuration autour de Hadoop avec Teradata qui annonce l’acquisition des actifs de Hadapt et de Revelytix, qui proposent des outils pour Hadoop. HP lui a investi 50 millions de dollars dans Hortonworks, une des distributions de Hadoop. Enfin, pour conclure sur les rachats, Docker s’est renforcé dans l’orchestration des conteneurs avec Orchard Laboratories.

Sur le plan social, cette semaine a été plus calme que la précédente marquée par l’annonce de 18 000 suppressions de postes chez Microsoft. Cependant, l’informatisation pourrait avoir des conséquences plus importantes dans les années à venir. Une étude montre que plus de 50% des emplois sont menacés en Europe avec les évolutions de l’IT. Une reconversion pourrait être développeur d’applications mobiles, mais là encore cette activité est en voie de paupérisation.

Rideau sur le réseau SFR

Dans la mobilité, SFR a été victime d’une panne importante jeudi qui a coupé la communication d’environ 4 millions d’abonnés. L’opérateur a résolu le problème (dû à un équipement HLR d’Alcatel-Lucent) et a activé un plan d’indemnisation. Sur le marché des PC, les ultrabooks et les Chromebooks dynamisent le secteur. Google travaille sur la convergence entre le PC et le mobile au niveau des OS en rapprochant Chrome et Android L.

Des Backdoors sur iOS ?

De mobilité, il en a été question mais plutôt sous l’angle sécurité. Un chercheur a trouvé des backdoors dans iOS et qui toucheraient environ 600 millions d’iPhone. La firme de Cupertino a bien évidemment démenti ces accusations. Le monde Open Source est aussi à la fête sur la sécurité. L’anonymat de Tails a été compromis avec une faille. Le réseau Tor continue de cristalliser les passions avec la Russie qui lance une récompense pour craquer le réseau sécurisée. La session sur le piratage de Tor lors de la conférence Black Hat a été supprimée. L’évènement devrait néanmoins être intéressant avec une démonstration de création d’un botnet avec des comptes Clouds gratuits.

Terminons sur la vie privée où la justice américaine a confirmé que le gouvernement fédéral américain peut avoir accès à l’intégralité d’un compte Gmail. Sur le doit à l’oubli, les moteurs de recherches et les CNIL européennes se sont réunis pour tirer un premier bilan du suivi l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne.

Voir aussi :
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur