PTC consolide son expertise sur l’Internet des objets avec Axeda

CloudM2MRégulations

PTC a annoncé l’acquisition d’Axeda, un pionnier dans le M2M et l’Internet des objets. La société propose une plateforme cloud pour traiter les informations issues des machines.

Le domaine du PLM (Product Lifecycle Management) s’intéresse de très près à l’Internet des objets comme le montre la dernière acquisition de PTC. La firme américaine vient d’annoncer le rachat d’Axeda, un pionnier (fondée en 2000) dans le M2M et l’Internet des objets avec des solutions de connectivités machines sécurisées basées dans le Cloud. Sa solution se nomme Machine Cloud et comprend du machine-to-machine (M2M), un service de connectivité pour l’Internet des objets, des agents logiciels et des outils permettant aux entreprises de connecter leurs produits au Cloud en utilisant virtuellement n’importe quels canaux de communication (WiFi, Internet, satellite).

L’expertise d’Axeda viendra compléter celle de ThingWorx, société rachetée en 2013. Cette dernière propose une plateforme logicielle permettant de créer et d’exécuter des applications Machine-to-Machine ou de gérer des capteurs. De son côté, Axeda apporte outre son expertise technique plus de 150 clients (GE, EMC, AT&T, etc) et traite des centaines de millions de messages machines par jour issus de différents secteurs industriels. Elle a noué des partenariats stratégiques avec plusieurs acteurs comme les opérateurs mobiles, les intégrateurs systèmes, les designer d’équipements, les consultants, etc.

Un pari sur l’avenir

Pour Jim Heppelmann, CEO et président de PTC  « au cours des dernières années, les produits sont devenus des sources importantes d’intelligence à travers l’intégration des capteurs. Jusqu’à présent, les constructeurs avaient comme ambition de collecter en toute sécurité les données et essayer de leur donner un sens. L’approche innovante d’Axeda est que les capteurs délivrent exactement les informations dont les entreprises ont besoin au regard de l’énorme volume de données produites ».

Pour mener à bien cette opération, PTC va mettre 170 millions de dollars sur la table. Le spécialiste de la gestion du cycle de vie s’attend à ce que cette acquisition lui apporte entre 25 et 35 millions de revenus supplémentaires à son chiffre d’affaires sur l’année fiscale 2015. PTC souligne qu’Axeda comprend 160 salariés basés majoritairement aux Etats-Unis.

A lire aussi :

Capgemini et PTC ensemble autour du PLM


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur