Pour gérer vos consentements :
Categories: Brandvoice

Communiquer avec un novice : technique de communication

C’est exactement le rôle de Zepresenters ! Depuis 10 ans, nous accompagnons des orateurs et oratrices qui portent des projets et des stratégies ultra complexes pour les traduire en histoires claires, inspirantes et incarnées. Le tout pour des publics du plus avisés au plus novices.

Seulement voilà, comment placer le curseur pour savoir si on a atteint notre objectif ?

Si votre public repart sans avoir compris l’idée et ce que ça change pour lui de travailler avec vous, c’est que vous n’avez pas été suffisamment clair !

Pour vous aider, voici une structure efficace pour vous aider !

CLARIFIEZ VOS IDÉES !

Albert Einstein a dit : “Si vous ne pouvez pas expliquer quelque chose simplement c’est que vous ne l’avez pas suffisamment compris”.

Bien souvent, lorsqu’on voit des orateurs s’emmêler les pinceaux dans ce qu’ils racontent, rentrer dans des discours sans fin, c’est parce qu’ils ne sont pas au clair sur ce qu’ils sont supposés raconter.

La première étape est donc d’avoir une structure efficace pour construire sa présentation et dessiner le chemin à prendre pour mener sa prise de parole à bien. Plus simple et clair sera ce chemin, moins vous aurez de risque de vous perdre !

Voici les 5 étapes clés de votre chemin

1/ Se connecter à son public

Vous assurez que votre public vous écoute est votre première mission ! Alors opter pour une question, une anecdote, un fait marquant ou encore un chiffre pour l’embarquer directement dans votre prise de parole !

2/ Partager vos enjeux

Que faites-vous là ? Pourquoi doit-on se lancer dans ce projet ? Pour bien comprendre ce que vous allez faire, le public a besoin de comprendre pourquoi ! Quels sont les éléments impératifs à connaître pour bien comprendre ? Plus ce sera clair pour vous, plus ça le sera pour lui et il aura envie de connaître la suite !

3/ Partager vos actions

Que vas-t-on faire concrètement ? Quelles sont les étapes du projet ? Les dates clés ? Et surtout, qu’est-ce que ça change pour eux de participer à tout ça ? Soyez le plus clair et concret possible pour projeter votre public.

4/ Partager les conséquences

Ce projet, cette idée va changer les choses, n’est-ce pas ? Précisez quoi en citant les différentes parties prenantes. Chaque personne dans le public se sentira alors concernée et investie jusqu’à la fin de votre prise de parole.

5/ Ouvrir sur l’avenir

Pour éviter un tragique “voilà”, privilégiez un call to action en fonction de votre objectif. S’ils doivent vous contacter, partager un e-mail ou si vous attendez d’eux qu’ils se mettent immédiatement en mouvement, partager leur l’étape suivante. Ainsi, chacun sait ce qu’il a à faire et personne ne reste dans le doute.

Vous l’aurez compris, avec cette structure, vous pourrez suivre un chemin clair pour vous et plus simple à emprunter pour votre public !

Seulement voilà, il faut vous assurer que le chemin reste praticable…alors…

GUIDEZ VOTRE PUBLIC !

Et oui, en tant qu’orateur, vous êtes le guide ! Vous devez vous assurez que tout le monde vous suive, le plus simplement possible.

En effet, complexifier votre discours à base de jargons, de raccourcis, d’acronymes, revient à mettre un maximum de pièges et d’embûches sur le chemin. Le risque ? Qu’ils abandonnent à mi-chemin ou qu’ils soient bien loin derrière vous, surtout s’ils sont novices !

Alors pour vous assurez que ça n’arrive pas, il va falloir adapter votre niveau de langage en fonction de qui vous avez en face de vous. La pyramide sémantique est un outil que nous utilisons régulièrement chez Zepresenters pour aider nos clients au quotidien. En voici les

Le concept : c’est le haut de la pyramide, ce que vous avez envie de faire comprendre à votre public mais bien trop complexe pour les embarquer.

Exemple : Le développement durable

Le modèle : toujours un peu élevé en terme de complexité pour des publics novices

Exemple : Une expérience de mobilité douce dans un environnement durable

La métaphore : Comparer son sujet à un autre pour le rendre plus compréhensible. Cela fonctionne bien avec le concept, de le mettre en miroir avec un plus connu.

Le vécu : niveau le plus efficace puisque c’est celui que nous utilisons au quotidien.

Exemple : J’ai fait une balade en vélo

Pour faire simple, privilégiez le vécu ou maximum dans la métaphore. Le public, même le plus novice, se sentira à votre niveau, capable de comprendre chaque idée et repartir avec l’idée cœur de votre projet.

Pour conclure, vous pouvez en effet avoir en face de vous des publics très novices qui ont pourtant besoin de votre expertise. Retenez toujours que ce qui les intéresse, c’est ce que tout ça va changer pour eux. Alors soyez au clair sur le chemin à prendre et adaptez votre niveau de langage pour garantir la compréhension de tout.

Et si vous avez envie d’en savoir plus sur cette fameuse structure et en avoir toutes les clés pour partager simplement votre expertise, n’hésitez pas à découvrir nos formations !

Recent Posts

Votre politique en matière de mots de passe est-elle efficace ? Les principaux KPI à mesurer en matière de cybersécurité.

Les organisations investissent du temps et de l'argent pour se prémunir contre les cybermenaces. Il…

4 jours ago

Devez-vous changer de fournisseur de tests d’intrusion tous les ans ? Redéfinir la rotation de vos fournisseurs de tests d’intrusion

Vous avez peut-être entendu parler de la pratique qui consiste à changer régulièrement de fournisseur…

4 jours ago

Le meilleur de Coreview et HP Sure Click avec DynamIT®

DynamIT® propose son accompagnement dans le déploiement de deux outils, qu’elle a identifiés comme particulièrement…

6 jours ago

Le virage écologique des entreprises du numérique : l’essor des énergies vertes

L'industrie du numérique, autrefois vantée pour sa virtualité et son impact minimal sur l'environnement, est…

7 jours ago

Fibre Pro : Comment en profiter en tant qu’entreprise ?

Aujourd’hui la vitesse de l'information est synonyme de performance, l'accès à une connexion internet ultrarapide…

1 semaine ago

IoT et efficacité énergétique : mythe ou réalité ?

Après avoir dépassé l'engouement initial entre 2012 et 2015, l'IoT semble avoir tenu ses promesses,…

3 semaines ago