Actualités Datacenters

En anglais, « data center » signifie « centre de traitement de données ».

Il s’agit d’un lieu sur lequel sont rassemblé des équipements informatique lié au système d’information d’une entreprise. Ce centre de traitement peut être interne et/ou externe et exploité ou non avec le soutien de prestataires. Le plus fréquemment utilisé pour effectuer des opérations informatiques et télématique, il comprend aussi un contrôle de son environnement (climatisation, système de prévention contre l’incendie, etc.), une alimentation électrique de secours, ainsi qu’une importante sécurité.
Pour assurer le bon fonctionnement du réseau (internet, intranet, etc.) et la disponibilité du système d’information, des logiciels gèrent les tâches essentielles de l’activité métier des clients: gestionnaires de bases de données, serveurs de fichiers, serveurs d’applications…

Actualités IT

Les datacenters face au défi de l’hypercroissance

Futur de l'IT - Entre installations géantes et infrastructures Edge, le datacenter va devoir se réinventer pour faire face à la fuite en avant de la demande en puissance de calcul et de stockage des entreprises.

Le stockage en quête de technologies de rupture

Futur de l'IT - Face à l’avalanche de données générées par l’humanité, les datacenters doivent innover et trouver de nouvelles technologies pour archiver des volumes en croissance exponentielle. Stockage holographique et ADN viennent a ...

Datacenters : comment réaliser un audit de maintenance

Des audits récurrents des contrats d’exploitation et de maintenance des data centers sont indispensables tout au long de leur cycle de vie pour vérifier que les procédures sont en phase avec les objectifs de qualité de service, les opt ...

D'actualités Datacenters