Quels sont les grandes tendances et les principaux fournisseurs sur le marché de la BI ? Coup d'œil sous l'angle du Magic Quadrant.

On appelle « Business Intelligence » (BI) un ensemble de théories, de méthodologies, de processus, d’architectures, et de technologies qui transforme des données brutes en informations utiles
et pleines de sens pour les affaires d’une entreprise. Cet ensemble peut analyser une grande quantité d’information permettant d’identifier de nouvelles opportunités sur les marchés ou de prendre de meilleures décisions dans l’entreprise.
La Business Intelligence regroupe différentes applications aux fonctions complémentaires : agrégation de données, reporting, datamining, analyse prédictive, traitement analytique en ligne, benchmarking…
Quels sont les grandes tendances et les principaux fournisseurs sur le marché de la BI ? Coup d'œil sous l'angle du Magic Quadrant.
Capgemini, Sopra Seria, Accenture... Les ESN font partie des acteurs les mieux positionnés pour adresser un marché français des services data en croissance.
Qlik et Talend, deux références de l'intégration et de l'analyse de données, se rapprochent. Le fonds Thoma Bravo est à la manoeuvre.
Les technologies d’analyse de données offrent tout le potentiel prédictif, descriptif et prescriptif. Mais faut-il encore savoir appréhender le besoins d’analyse dans des environnements incertains.
Une infrastructure de données moderne, basée sur le cloud, peut servir de passerelle entre le début de votre parcours de données et les étapes finales vers un niveau de « maturité Data » abouti.
Passé par l'accélérateur SAP.io avec sa plate-forme d'analyse de données, l'éditeur italien Askdata s'est finalement vendu à l'éditeur allemand.
La 1ère édition des Silicon Data Awards est lancée ! Rejoignez le concours avant le 10 septembre en présentant votre candidature dans l'une des 9 catégories.
Comment se présente le marché de la Business Intelligence (BI) en 2022 ? Silicon.fr vous propose une approche sous l'angle du Magic Quadrant.
La confiance dans l'intelligence artificielle (IA) dépendra en grande partie de la façon dont celle-ci est comprise. L'intelligence artificielle explicable, ou XAI, y contribue en permettant de faire la lumière sur la complexité des mo ...
Décisionnel, "bots" et espace de travail numérique font partie des domaines porteurs du marché des logiciels d'IA en entreprise pour 2022, selon Gartner.
Le champ d'action de Looker va s'étendre dans l'écosystème Google et au-delà. Quels en seront les marqueurs ?
Et si les entreprises saisissaient les possibilités offertes par les nouvelles technologies et la data science pours’assurer de prendre des décisions éclairées.
Comment évolue le pilotage par l'intelligence de la donnée dans les services publics ? 300 responsables publics en France ont été interrogés.
Amazon QuickSight dispose désormais officiellement d'un outil de requête en langage naturel. Uniquement en anglais, comme Power BI.
Les outils et start-ups estampillés “MLOps” commencent à fleurir sur le marché. Alors, MLOps prochaine révolution du machine learning ou simple buzzword ?
Les réseaux d'approvisionnement devenant de plus en plus complexes, l'exploitation de l'analyse des données pour garantir l'efficacité et la rentabilité permettra aux entreprises de se différencier et de nouer avec le succès.
Livrée avec Einstein Discovery de Salesforce, la version 2021.1 de Tableau pousse toujours plus la science des données vers les utilisateurs métiers.
AWS fait son entrée au Magic Quadrant de la BI. Le trio Microsoft-Tableau-Qlik domine toujours le marché, qui se densifie et converge vers celui de la data science.
Ces dernières années, l’informatique décisionnelle ou BI (business intelligence) a pris de l’ampleur et est devenue un moteur essentiel de la croissance des entreprises. Avec l’impact de la COVID-19 sur l’accélération de la technologie ...
En rachetant Signavio, SAP fait de la gestion intelligente des processus d'affaires un des moteurs de l'offre de migration cloud "RISE with SAP".
Quelles sont les technologies disruptives qui ont marqué la période 2000-2020 ? À l’occasion de son 20e anniversaire, Silicon effectue un petit retour vers le passé. Aujourd’hui : la Business Intelligence.
Avec SQL Analytics, les data scientists bénéficient des capacités analytiques de Qlik, parallèlement à l’architecture Lakehouse de Databricks.
Les progrès rapides de la data science ouvrent de nouvelles possibilités pour les entreprises. Elles peuvent approfondir leur connaissance de leur marché, de leurs clients et de leur business et identifier des opportunités nouvelles.
Outils de programmation, gestion du non structuré, marketplace de services... Snowflake diversifie ses leviers d'exploitation de la data.
France Digitale propose une cartographie des 453 startups française qui évoluent dans le domaine de l'IA. Parmi elles, plusieurs dizaines se développent sur différents secteurs de l'IT. Panorama.
Tibco Software va acquérir Information Builders (ibi), pionnier de la Business Intelligence qui cherchait à se vendre depuis plusieurs mois.
La mise en œuvre de modèle d’entreprise data-centric permet de réaliser les opportunités de création de valeur généréées par la data sur les différents maillons de la chaîne de valeur.
Arrivé chez SAS France en 2015, Jean-François Sebastian va assurer la direction générale de la filiale qui compte 250 personnes.
Intelligence artificielle, RPA, big data… Derrière ces expressions barbares, se cachent des innovations IT qui sont véritablement en train de révolutionner l’exercice du métier de DAF.