Actualités Business Intelligence

On appelle « Business Intelligence » (BI) un ensemble de théories, de méthodologies, de processus, d’architectures, et de technologies qui transforme des données brutes en informations utiles

et pleines de sens pour les affaires d’une entreprise. Cet ensemble peut analyser une grande quantité d’information permettant d’identifier de nouvelles opportunités sur les marchés ou de prendre de meilleures décisions dans l’entreprise.

La Business Intelligence regroupe différentes applications aux fonctions complémentaires : agrégation de données, reporting, datamining, analyse prédictive, traitement analytique en ligne, benchmarking…

Actualités IT

L’obsession de la donnée ne peut pas être une stratégie

En 1997 deux chercheurs de la NASA, Michael Cox et David Ellsworth, utilisent pour la première fois le terme de big data. Ils étaient loin d’imaginer que, plus de vingt ans après, le phénomène des ‘‘données massives’’ gagnerait tous les secteurs d’activité, et devienne un levier de l’économie moderne.

gestion-RH-transformation-numerique-cornerstone

Les trois étapes indispensables de la transformation numérique

Il n’aura échappé à personne que depuis quelques années le terme de « transformation numérique » s’est imposé sur la scène IT. Progressivement, des entreprises de tous les secteurs de l’industrie se sont engagées d’une façon ou d’une autre dans un processus de transformation de leur relation au numérique. Ces entreprises cherchent ainsi à repenser leur usage des technologies pour définir de nouveaux business models ou améliorer la productivité des modèles existants.

L’intelligence augmentée va transformer l’organisation du travail en 2020

L’arrivée de l’intelligence artificielle et de l’automatisation dans le monde du travail n’a pas toujours été perçue d’un très bon œil. Malgré les avantages que ces technologies apportent aux entreprises et à leurs effectifs, la crainte de voir l’humain remplacé par la machine et le manque de connaissances à propos de ces nouvelles technologies ont jusqu’alors minimisé leur impact sur le monde du travail.

Data analytics : et si penser comme une start-up était la clef de la réussite ?

La mise en place d’un programme analytique efficace se rapproche sensiblement de la création d’une entreprise et exige les mêmes qualités de détermination, de flexibilité et de créativité. Les études s’accordent pour dire que les entreprises doivent capitaliser sur l’analytique. Pourtant, étonnamment, la plupart échouent à le mettre en place. Comment réussir en adoptant le mode de pensée des start-ups ?

Martech et marketing « agile » sont-ils compatibles ?

La question est-elle bien posée ? En effet, avant de parler de compatibilité, assurons-nous que l’entreprise et son équipe marketing sont agiles. Si ce pré-requis est respecté, les méthodes agiles ne peuvent qu’aider à les rendre compatibles.

Intelligence Artificielle et Machine Learning : 5 conseils pour débuter

Les entreprises du monde entier investissent des dizaines de milliards d’euros dans l’Intelligence Artificielle (IA) et le Machine Learning (ML). Un rapport du Hub Institute indique d’ailleurs qu’en seulement 6 ans les investissements sont passés de 600 millions à 1,8 milliard de dollars.

Et si l’intelligence artificielle était la solution face aux problèmes de performance?

Il n’y a pas un secteur industriel ou une entreprise qui ne se transforme aujourd’hui grâce aux logiciels, qui permettent d’offrir de nouveaux services digitaux, afin de conquérir de nouveaux marchés et de réduire les coûts opérationnels. Une quête d’amélioration continue pour laquelle les organisations sont prêtes à dépenser près d’1,2 milliards de dollars cette année, selon IDC.

Analytics : les bonnes pratiques pour piloter son activité commerciale

Une PME française sur cinq exploite aujourd’hui une solution d’« analytics ». Ces outils servent à automatiser le reporting de ventes, prédire des fluctuations du chiffre d’affaires ou même analyser le comportement client. À la clé : des gains de productivité et de réactivité. Tour d’horizon des usages, contraintes et bénéfices de ces solutions.

NLP : l’accélérateur de l’exploitation de la donnée

Les nouvelles techniques d’IA permettent d’aller plus loin grâce au NLP. Son rôle : étudier la programmation informatique qui permet de traiter et d’analyser de grandes quantités de données formulées en langage naturel.

D'actualités Business Intelligence