En parvenant à mieux comprendre les flux de données, les organisations bénéficieront d’une meilleure visibilité de leurs processus métiers.

En parvenant à mieux comprendre les flux de données, les organisations bénéficieront d’une meilleure visibilité de leurs processus métiers.
La plateforme d’intégration de données Talend Cloud est désormais disponible sur la place de marché d’Amazon Web Services (AWS).
En Europe, plus de 7 responsables IT sur 10 se déclarent satisfaits des progrès de leur administration en matière de transformation numérique.
L’IA avec l’apport de sa performance n’est pas une option, même si chaque entreprise, chaque industrie a ses cycles, son rythme et sa culture et qu’il est tentant de regarder les autres faire avant de se lancer.
À l’ère du RGPD et des entreprises orientées données, le temps est venu pour les organisations d’assumer leur responsabilité vis-à-vis des données qu’elles détiennent et de la façon dont elles les utilisent.
Sous la direction de Guillaume de Landtsheer, NetApp développe en France sa stratégie Data Fabric. Quels en sont les marqueurs ?
5G, Multi-cloud, Kubernetes… Patrick McFadin partage ses prédictions pour l’année 2020 afin d’aider les professionnels de l’IT, et tout particulièrement les développeurs, à aborder cette nouvelle année.
En 2019, la technologie a continué de transformer les entreprises et les communautés : des premiers déploiements de 5G à la prise en main de l’intelligence artificielle par les entreprises, l’année a été marquée par des avancées technologiques rapides.
Un mois après Microsoft, AWS lance une offre cloud donnant accès aux ordinateurs quantiques de plusieurs partenaires.
Les travaux du Data Transfer Project aboutissent à un premier outil qui connecte Facebook et Google Photos.
Après le rachat de Snips par l’américain Sonos, les startup françaises et européennes du secteur de la voicetech veulent resserrer les rangs pour constituer un corpus vocal de langues du vieux continent.
La filiale cloud d’Alibaba Group a publié sur GitHub une partie du code source d’Alink, sa plateforme maison d’apprentissage automatique.
La relation entre développeurs et décideurs s’est pacifiée avec l’arrivée de nouveaux entrants et la numérisation des organisations, selon MongoDB.
Proposer aux entreprises une solution de sauvegarde « 100% française », compatible S3, c’est l’ambition affichée par Atempo et Scaleway.
La question est-elle bien posée ? En effet, avant de parler de compatibilité, assurons-nous que l’entreprise et son équipe marketing sont agiles. Si ce pré-requis est respecté, les méthodes agiles ne peuvent qu’aider à les rendre compatibles.
Pour de nombreuses entreprises, la migration vers Office 365 élimine toute nécessité de réaliser des sauvegardes. Mais il s’agit là d’une idée fausse qui peut s’avérer dangereuse. Les données d’Office 365 sont globalement exposées aux mêmes vulnérabilités que les données hébergées sur site. Voyons de plus près les causes les plus fréquentes de la perte de données avec Office 365 :
Les entreprises du monde entier investissent des dizaines de milliards d’euros dans l’Intelligence Artificielle (IA) et le Machine Learning (ML). Un rapport du Hub Institute indique d’ailleurs qu’en seulement 6 ans les investissements sont passés de 600 millions à 1,8 milliard de dollars.
C’était en décembre 2000. Internet déferlait à grande vitesse et redessinait les contours des systèmes d’information. Silicon est né là, online, pour raconter cette frénésie qui ne s’est pas arrêtée.
Avec Summit et Sierra, deux supercalculateurs conçus par IBM, les États-Unis dominent en puissance. Mais la Chine a davantage de machines classées.
Microsoft annonce la mise en conformité au RGPD de l’ensemble de ses services Cloud pour 2020. Au printemps dernier, le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD) avait ouvert une enquête sur leur utilisation au sein des institutions européennes.
Avec AWS Data Exchange, les clients du cloud d’Amazon peuvent utiliser « en toute sécurité » les données de fournisseurs tiers, de Reuters à Foursquare.
À travers le Cloud Information Model, AWS et Salesforce promeuvent un modèle de données commun au nom de l’interopérabilité des applications. Adobe, Microsoft et SAP poursuivent un but similaire avec l’Open Data Initiative.
Même pour les créateurs, la transparence des algorithmes et les décisions prises par l’IA restent nébuleuses. Il est pourtant crucial de rendre compte aux citoyens de l’usage des algorithmes, à l’heure où nous laissons les machines accumuler de grands volumes de données personnelles et prendre de nombreuses décisions.
L’Autorité de la concurrence s’inquiète des multiples impacts des algorithmes. Et comment ils sont susceptibles de déstabiliser de nombreux secteurs de l’économie.
Avec l’avènement du cloud, les maux de tête liés aux feuilles de calcul déconnectées, aux erreurs dues à la saisie manuelle des données et à l’importation limitée des données doivent désormais faire partie du passé.
Il n’y a pas un secteur industriel ou une entreprise qui ne se transforme aujourd’hui grâce aux logiciels, qui permettent d’offrir de nouveaux services digitaux, afin de conquérir de nouveaux marchés et de réduire les coûts opérationnels. Une quête d’amélioration continue pour laquelle les organisations sont prêtes à dépenser près d’1,2 milliards de dollars cette année, selon IDC.
Les solutions cloud de protection, sauvegarde et restauration de données après sinistre de Carbonite vont enrichir la plateforme EIM d’OpenText.
Une étude pour Syntec Numérique illustre les difficultés des entreprises françaises à exprimer leurs besoins RH dans le cadre de leurs projets IA.
L’avènement du Cloud est aujourd’hui une réalité concrète qui amène les entreprises à faire évoluer leur manière de concevoir l’IT et de travailler.
Dans le cadre du projet About Face, Adobe travaille sur un algorithme capable de détecter les visages modifiés avec Photoshop.