Actualités Big Data

Ensemble de données particulièrement volumineuse qui ne peut pas être traité par des outils de gestion de base de données.


Il s’agit d’un des plus gros défis de la décennie.

Actualités IT

CES 2021 : un tournant vers un nouveau format ?

Cette édition particulière pourrait, en raison de son format imposé par le contexte sanitaire et de responsabilité sociétale des entreprises marquer un tournant pour les prochaines années.

L’IA et les entreprises : une relation en pleine maturation

L’IA ne s’imposera dans les entreprises que si les métiers comprennent et maîtrisent les algorithmes. Une condition qui impose une collaboration étroite entre les métiers et les data scientists, soutenu par une gouvernance forte à même de créer la confiance et de répondre aux réglementations qui émergent autour de l’IA.

Word Cloud "Big Data"

Le glas du Big Data a-t-il sonné ?

Plus de 15 ans après sa conceptualisation autour des « 3V » ou des « 5V », la vague du Big Data a largement déferlé sur une majorité d’entreprises, mais toutes en ont une définition différente.

Crise sanitaire : pourquoi miser sur l’intégration des données ?

Les progrès en matière d’intégration des données et les nouvelles technologies cloud influencent la gestion et la découverte des maladies en rassemblant des données de différentes sources et en fournissant une vue unifiée en temps réel, qu’il s’agisse de patients, de citoyens ou d’entreprises.

CIO : Instaurez une culture de la donnée en entreprise

En instaurant une culture de la donnée vous pousserez vos collaborateurs à chercher les réponses à leur question dans leurs données, ils se baseront sur des faits. L’objectif est d’améliorer la concordance entre vos décisions et les besoins de vos clients.

Le Data Warehouse fait sa révolution digitale

Depuis longtemps déjà, les grandes entreprises ont installé des data warehouse pour stocker les données de leurs clients. Mais la révolution digitale est passée par là et les appliances spécialisées font place à des infrastructures 100 % logicielles et 100 % Cloud.

L’obsession de la donnée ne peut pas être une stratégie

En 1997 deux chercheurs de la NASA, Michael Cox et David Ellsworth, utilisent pour la première fois le terme de big data. Ils étaient loin d’imaginer que, plus de vingt ans après, le phénomène des ‘‘données massives’’ gagnerait tous les secteurs d’activité, et devienne un levier de l’économie moderne.

D'actualités Big Data