Actualités Sécurité

Regroupe les organisations juridiques, techniques et organisationnelles pour assurer, préserver, voire restaurer la sécurité du système d’information, SSI.

La sécurité informatique est devenu un enjeu critique pour les DSI en entreprise.  On parle aujourd’hui plutôt de cybersécurité, car l’apparition de nouveaux usages et  les avancées technologiques ont bouleversé le secteur informatique.

Un pare-feu humain, première ligne de défense en matière de cybersécurité

Une récente étude IBM et Ponemon a montré qu’une fuite de données peut aujourd’hui coûter en moyenne 3,74 millions d’euros à l’organisation qui en est victime. Face à ce risque financier non-négligeable, les entreprises ont besoin de renforcer leur cyberdéfense. Une nécessité appuyée de surcroit par la sensible augmentation du nombre et du type d’objets connectés utilisés par les organisations, et qui offrent plus de fenêtres d’attaque aux cybercriminels.

Les DSI face à leur propre transformation digitale

Dans un contexte où toutes les entreprises doivent s’adapter aux enjeux du digital avec la part de risque que cela comporte, les Directions des Systèmes d’Information (DSI) ont un rôle à jouer. Après le RGPD et la reprise en main par les DSI des pôles cybersécurité, c’est au tour de l’automatisation. Avec un quotidien rempli de nombreuses tâches répétitives et manuelles, les DSI ont tout intérêt à automatiser certains processus pour se concentrer sur les véritables menaces et les nouveaux enjeux qui leur incombent. A ce stade, comment concilier stratégie de sécurité des systèmes informatiques et transformation digitale.

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Faille Citrix : faut-il tout débrancher ?

En l’attente de correctifs pour la faille qui touche plusieurs produits Citrix, certaines entreprises sont invitées à envisager une mise hors tension des systèmes concernés.

IOT : montée en puissance

Les objets connectés investissent tous les espaces, qu’ils soient privés ou professionnels. Collecteurs de données, ces objets sont de plus en plus utilisés de façons industrielles et à des fins stratégiques pour les entreprises. Mais utiliser à bon escient l’IoT nécessite de définir des cas d’usage et de déployer des solutions cohérentes de stockage et d’exploitation des données.

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