Avis d’experts à la une

Tous les Avis d'Experts

Bases de données : 7 prédictions pour 2020 

5G, Multi-cloud, Kubernetes… Patrick McFadin partage ses prédictions pour l’année 2020 afin d’aider les professionnels de l’IT, et tout particulièrement les développeurs, à aborder cette nouvelle année.

Sécurisation des projets DevOps : la culture serait-elle la clé du succès ?

Le DevOps est le nouveau moteur de la croissance mondiale. Partout dans le monde, les entreprises réagissent de plus en plus vite à l’évolution des demandes du marché en déployant des processus de développement agiles et automatisés. Cela n’est pas sans faire face à un certain nombre de défis, la cyber-sécurité demeurant le principal obstacle à la bonne mise en œuvre des projets DevOps.

Cloud : les architectes réseau doivent faire preuve d’adaptabilité

Principale responsabilité de l’architecte réseau et aussi fruit de sa création, le réseau d’entreprise voit son importance remise en question de bien des façons par le cloud. Pourtant l’architecte réseau a les moyens de devenir un acteur clé lors de cette migration. 

La RSE dans le numérique : de l’intention à la réalisation

D’après le dernier rapport du Shift Project, le numérique émet aujourd’hui 4 % des gaz à effet de serre au niveau mondial, soit davantage que le transport aérien civil. Si jusqu’à maintenant ce domaine n’était pas questionné, il est temps de s’interroger sur ses impacts, et surtout des actions que l’on peut mettre en place pour les limiter.

Pourquoi faire évoluer ou changer sa GED ?

Il y a quelques années, déployer un système de GED était une évidence. Le tout papier touchant à sa fin, il était temps de passer aux documents dématérialisés. Les entreprises ont alors accédé à de nombreux bénéfices comme des coûts de stockage et de logistique moindres, une accessibilité aux documents optimisée, un classement des documents structurant ou encore une meilleure collaboration. 

Sécurité IoT : une priorité des entreprises et des opérateurs

Alors que l’Internet des Objets se répand et que les cas d’usages se diversifient, la sécurité des objets connectés devient un enjeu majeur pour les entreprises. Pour être efficace et économiquement rentable, le niveau de sécurité dans l’IoT doit être évidemment à l’état de l’art mais aussi et surtout adapté à la criticité des données collectées.