Avis d’experts à la une

Tous les Avis d'Experts

La compétitive Intelligence : un enjeu majeur chez les Anglo-Saxons

Chez les Anglo-Saxons, la « competitive intelligence » est un enjeu majeur pour les entreprises et l’Etat et instaure des échanges d’informations et une démarche proactive entre eux. En France « l’intelligence économique » est peu pratiquée et de façon confidentielle et sans stratégie commune. Deux approches dissemblables qui présentent des forces et des faiblesses.

5 grandes évolutions pour la cybersécurité en 2019 

Attaques contre les infrastructures industrielles, malwares boostés à l’intelligence artificielle ou encore les évolutions des réglementations sur les crypto monnaies… Markus Braendle, Directeur d’AirbusCyberSecurity, détaille ses 5 prédictions majeures pour la cybersécurité en 2019.

Entreprise Data-centric : réussir la combinaison Démocratisation + Excellence 

Pour apporter une valeur maximale à l’entreprise, la stratégie de la donnée nécessite de concilier deux objectifs apparemment incompatibles : d’une part la démocratisation de la data pour assurer une implication des équipes et une couverture totale, d’autre part l’excellence nécessaire au déploiement de projets de transformation en profondeur. Un paradoxe qui contraint les entreprises à repenser leur organisation. 

Gestion des accès à privilèges : pourquoi c’est une priorité

Le concept de « privilèges », ou « hauts-pouvoirs », est fondamental dans la sécurisation des ordinateurs et des réseaux, mais cela n’a pas toujours été le cas. Il aura fallu plusieurs attaques sophistiquées pour que le marché commence à s’y intéresser de plus près.

Cybersécurité 2019 : invasion des bots et autres tendances

Les bots plus intelligents, les clouds complexes, les risques liés à l’IoT et les réglementations sur les données seront les thèmes abordés dans tous les conseils d’administration. Voici un résumé des tendances qui, selon moi, perturberont l’année à venir.

Transformation numérique : 5 nouveaux défis de cybersécurité pour 2019

Les entreprises seront nombreuses en 2019 à lancer des projets de transformation de l’environnement de travail, basés sur des accès distants, des salariés toujours plus mobiles et des applications essentiellement en Cloud. Ces changements induiront une métamorphose des réseaux et, par conséquent, un bouleversement des habitudes de sécurité.