Actualités Cloud

Le Cloud Computing, couramment appelé Cloud par les professionnels de l’IT est un moyen de fournir l’ensemble des services et des applications informatiques

qui constituent le système d’information, via Internet ou un réseau de télécommunications dédié.

Son développement est lié au développement du réseau Internet à l’aube durant les années 2000 même si le principe de distribution des applications informatiques professionnelles existait préalablement avec les Application Service provider (ASP).

Deux phénomènes ont contribué au développement du Cloud. D’une part, l’augmentation de la puissance des serveurs via celle des processeurs. D’autre part, la baisse des coûts de stockage.
Le marché du Cloud se structure en trois catégories :
Le Cloud public qui héberge les données de plusieurs entreprises sur une multitude de serveurs.

Le Cloud privé qui héberge des  données d’une seule entreprise sur des serveurs dédiés.

– Le Cloud hybride qui mélange Cloud public et Cloud privé selon les besoins (retrouvez ici notre dosssier complet sur le Cloud hybride .)

La filière Cyber au service d’un numérique de Confiance

Depuis quelques mois le monde numérique est le théâtre de grandes manœuvres. Prises entre l’impérialisme du droit américain (Cloud Act) et le risque de voir la Chine contrôler de fait l’Internet avec l’IoT et l’IA, la France et l’Europe ont commencé à bouger et à définir une troisième voie qui porte haut les valeurs de notre continent, autour du respect des données personnelles (RGPD).

Cloud : les architectes réseau doivent faire preuve d’adaptabilité

Principale responsabilité de l’architecte réseau et aussi fruit de sa création, le réseau d’entreprise voit son importance remise en question de bien des façons par le cloud. Pourtant l’architecte réseau a les moyens de devenir un acteur clé lors de cette migration. 

Sécurité IoT : une priorité des entreprises et des opérateurs

Alors que l’Internet des Objets se répand et que les cas d’usages se diversifient, la sécurité des objets connectés devient un enjeu majeur pour les entreprises. Pour être efficace et économiquement rentable, le niveau de sécurité dans l’IoT doit être évidemment à l’état de l’art mais aussi et surtout adapté à la criticité des données collectées.

Perte de données dans Office 365 : protégez votre entreprise

Pour de nombreuses entreprises, la migration vers Office 365 élimine toute nécessité de réaliser des sauvegardes. Mais il s’agit là d’une idée fausse qui peut s’avérer dangereuse. Les données d’Office 365 sont globalement exposées aux mêmes vulnérabilités que les données hébergées sur site. Voyons de plus près les causes les plus fréquentes de la perte de données avec Office 365 :

Brand Voice

Silicon lance sa version magazine

C’était en décembre 2000. Internet déferlait à grande vitesse et redessinait les contours des systèmes d’information. Silicon est né là, online, pour raconter cette frénésie qui ne s’est pas arrêtée.

Cloud

La majorité des grands acteurs de l’industrie IT a progressivement basculé son offre sur le Cloud. C’est le cas de Microsoft qui propose l’ensemble de ses logiciels professionnels sur sa plateforme Microsoft Azure, la deuxième du marché derrière Amazon Web Services (AWS) et Google Cloud Platform ( GCP). Oracle, IBM mais aussi Sage ou Cegid ont également adapté leur catalogue au Cloud.

Trois principaux types de services sont disponibles  en mode Cloud :

- Le SaaS, Software as a Service, propose l’accès à des logiciels comme la gestion de la relation client, la messagerie, les applications de travail collaboratif ou la gestion RH. Le client de ses services paye un abonnement pour chaque utilisateur.

- Le PaaS, Platform as a Service, propose un mélange d’applicatifs et de matériel. On trouve ainsi sur ces plateformes des environnements de développement, des bases de données, du stockage ou des systèmes d’exploitation.

- Le IaaS, Infrastructure as a Service, héberge à la fois le hardware et le software.

Selon l’étude de Synergy Research Group, les entreprises ont investi plus de 100 milliards $ pour l’ensemble des services de Cloud en 2016. Les fournisseurs ont de leur côté investi 80 milliards $ pour constituer leurs offres.