Actualités Cloud

Le Cloud Computing, couramment appelé Cloud par les professionnels de l’IT est un moyen de fournir l’ensemble des services et des applications informatiques

qui constituent le système d’information, via Internet ou un réseau de télécommunications dédié.

Son développement est lié au développement du réseau Internet à l’aube durant les années 2000 même si le principe de distribution des applications informatiques professionnelles existait préalablement avec les Application Service provider (ASP).

Deux phénomènes ont contribué au développement du Cloud. D’une part, l’augmentation de la puissance des serveurs via celle des processeurs. D’autre part, la baisse des coûts de stockage.
Le marché du Cloud se structure en trois catégories :
Le Cloud public qui héberge les données de plusieurs entreprises sur une multitude de serveurs.

Le Cloud privé qui héberge des  données d’une seule entreprise sur des serveurs dédiés.

– Le Cloud hybride qui mélange Cloud public et Cloud privé selon les besoins (retrouvez ici notre dosssier complet sur le Cloud hybride .)

Actualités IT

Le stockage en quête de technologies de rupture

Futur de l’IT – Face à l’avalanche de données générées par l’humanité, les datacenters doivent innover et trouver de nouvelles technologies pour archiver des volumes en croissance exponentielle. Stockage holographique et ADN viennent au secours du stockage.

cloud-securite-data

Cloud : pourquoi il est urgent de sécuriser les usages

Les usages du Cloud explosent dans les entreprises. Depuis les applications Saas jusqu’aux infrastructures hybrides les plus complexes, les services Cloud sont omniprésents. Or la cybersécurité peine à suivre la vitesse des métiers…

D'actualités Cloud