Les données d'un fournisseur SSPM éclairent le phénomène des intégrations SaaS dans Microsoft 365 et Google Workspace.

Le Cloud Computing, couramment appelé Cloud par les professionnels de l’IT est un moyen de fournir l’ensemble des services et des applications informatiques
qui constituent le système d’information, via Internet ou un réseau de télécommunications dédié.
Son développement est lié au développement du réseau Internet à l’aube durant les années 2000 même si le principe de distribution des applications informatiques professionnelles existait préalablement avec les Application Service provider (ASP).
Deux phénomènes ont contribué au développement du Cloud. D’une part, l’augmentation de la puissance des serveurs via celle des processeurs. D’autre part, la baisse des coûts de stockage.
Le marché du Cloud se structure en trois catégories :
– Le Cloud public qui héberge les données de plusieurs entreprises sur une multitude de serveurs.
– Le Cloud privé qui héberge des données d’une seule entreprise sur des serveurs dédiés.
– Le Cloud hybride qui mélange Cloud public et Cloud privé selon les besoins (retrouvez ici notre dosssier complet sur le Cloud hybride .)
Les données d'un fournisseur SSPM éclairent le phénomène des intégrations SaaS dans Microsoft 365 et Google Workspace.
Lorraine Delmas, directrice commerciale chargée des collectivités chez Microsoft France présente les caractéristiques des infrastructures, plateformes et services Microsoft Azure au service de la transformation numérique du secteur pub ...
La distribution Microsoft Azure Linux pour Azure Kubernetes Service (AKS) est désormais disponible pour tous les développeurs de l'écosystème.
L’avenir du cloud sera sans aucun doute serverless. Ses atouts indéniables n’empêchent pas la nuance, fruit de l’expérience. Cette technologie prometteuse n’est pas forcément adaptée à tous les usages, Amazon en sait quelque chose.
Ello, Flawless, Protopia AI... Des start-up actives dans l'intelligence artificielle générative rejoignent "l'accélérateur" cloud AWS.
La demande élevée de puces GPU nécessaires à l'entraînement et au déploiement de l'intelligence artificielle dope les prix.
Damien Lucas, vétéran de l'industrie de la vidéo, prend la direction générale de Scaleway, que Yann Lechelle avait quittée fin 2022.
À l'occasion de la sortie de RHEL 9.2, rappel de quelques fonctionnalités que Red Hat propose d'expérimenter en aperçu.
Google a choisi la marque Duet AI pour diffuser de l'IA générative dans ses produits. Comment s'organise sa réponse à Microsoft ?
La plupart des ESN, éditeurs de logiciels et sociétés ICT membres de Numeum intègrent ou proposent des solutions cloud, en conscience.
Malgré le ralentissement économique, les grandes entreprises priorisent et maintiennent leurs investissements technologiques à long terme.
Le projet FOCUS prend la suite du groupe de travail Open Billing Standard de la FinOps Foundation. Avec quelle feuille de route ?
Avec son offre Cold Archive qu'il commercialise désormais, comment OVHcloud se positionne-t-il face à AWS, Google et Microsoft ?
Les ventes du segment cloud AWS sont en croissance de près de 16% sur un an. Mais la dynamique reste en deçà de celle du trimestre précédent.
Centraliser les secrets peut aider les équipes de sécurité à les contrôler grâce à des identités machines, ce qui évite d’avoir à les rechercher dans chaque outils et environnements.
Un incendie s’est déclaré sur le site parisien de Global Switch le 26 avril, impactant les services de Google Cloud et plusieurs de ses clients. Que s'est-il passé dans les deux datacenters situés à Clichy ? Silicon vous raconte.
2 500 clients Entreprise utilisent Azure-OpenAI dorénavant. Quant aux services cloud, ils représentent plus de 50% du chiffre d'affaires de Microsoft.
Un incendie s'est déclaré sur le site parisien de Global Switch. Il a affecté Google Cloud... et plusieurs de ses clients, dont BPCE.
De l'émulation à l'expérimentation de cas d'usage, OVHCloud fait ses premiers pas dans l'informatique quantique.
Résultat d'exploitation positif pour Google Cloud au premier trimestre 2023... avec une révision de méthodologie comptable en toile de fond.
Même si le passage à des stacks applicatifs modernes va sans aucun doute s'accélérer, de nombreuses entreprises continueront à gérer une partie de leur environnement selon un modèle on-premise pendant un certain temps encore.
Fournir à trois employés par licence un accès aux PC Cloud, c'est ce que propose Microsoft avec l'offre Windows 365 Frontline.
GhostToken : c'est le nom qu'on a donné à une faille récemment corrigée par Google. Quels en étaient les ressorts ?
Conseil, lab IA, formation... Google Cloud Consulting rassemble une variété de services. Un concurrent pour les ESN ?
Utilisation des équipements, récupération de la chaleur... Focus sur quelques données de l'Alliance Green IT à propos des datacenters.
Les dispositifs de l'internet des objets (IdO) occupent une place de plus en plus importante dans les entreprises modernes. Ces outils permettent d'optimiser l'expérience des clients, de collecter des données pour la veille économique ...
OpenTelemetry est désormais largement reconnu par les équipes informatiques comme un standard essentiel afin de gérer et d’optimiser la disponibilité et la performance des applications au sein d'environnements technologiques très fragm ...
Amazon Bedrock fournit, via des API, un accès à des modèles pré-entraînés d'apprentissage automatique provenant de start-up. De quoi distinguer AWS ?
Autodidacte ou diplômé, l’informaticien peut miser les certifications pour évoluer professionnellement en attestant de l’adoption de méthodologies et de la maitrise de pratiques éprouvées.
L'éditeur de Basecamp a entamé une démarche de retour sur site pour ses principales applications. Qu'en est-il ?
Les deux cofondateurs d'OVHcloud et la Caisse des Dépôts annoncent la création de Synfonium. Cette plateforme de services Cloud intègrera Qwant et les services Shadow PC et Shadow Drive.
La majorité des grands acteurs de l’industrie IT a progressivement basculé son offre sur le Cloud. C’est le cas de Microsoft qui propose l’ensemble de ses logiciels professionnels sur sa plateforme Microsoft Azure, la deuxième du marché derrière Amazon Web Services (AWS) et Google Cloud Platform ( GCP). Oracle, IBM mais aussi Sage ou Cegid ont également adapté leur catalogue au Cloud.
Trois principaux types de services sont disponibles en mode Cloud :
- Le SaaS, Software as a Service, propose l’accès à des logiciels comme la gestion de la relation client, la messagerie, les applications de travail collaboratif ou la gestion RH. Le client de ses services paye un abonnement pour chaque utilisateur.
- Le PaaS, Platform as a Service, propose un mélange d’applicatifs et de matériel. On trouve ainsi sur ces plateformes des environnements de développement, des bases de données, du stockage ou des systèmes d’exploitation.
- Le IaaS, Infrastructure as a Service, héberge à la fois le hardware et le software.
Selon l’étude de Synergy Research Group, les entreprises ont investi plus de 100 milliards $ pour l’ensemble des services de Cloud en 2016. Les fournisseurs ont de leur côté investi 80 milliards $ pour constituer leurs offres.