Mark Zuckerberg et le groupe Meta ont trouvé un moyen de générer des revenus B2B avec WhatsApp. La messagerie instantanée se dote d’API cloud.

Le Cloud Computing, couramment appelé Cloud par les professionnels de l’IT est un moyen de fournir l’ensemble des services et des applications informatiques
qui constituent le système d’information, via Internet ou un réseau de télécommunications dédié.
Son développement est lié au développement du réseau Internet à l’aube durant les années 2000 même si le principe de distribution des applications informatiques professionnelles existait préalablement avec les Application Service provider (ASP).
Deux phénomènes ont contribué au développement du Cloud. D’une part, l’augmentation de la puissance des serveurs via celle des processeurs. D’autre part, la baisse des coûts de stockage.
Le marché du Cloud se structure en trois catégories :
– Le Cloud public qui héberge les données de plusieurs entreprises sur une multitude de serveurs.
– Le Cloud privé qui héberge des données d’une seule entreprise sur des serveurs dédiés.
– Le Cloud hybride qui mélange Cloud public et Cloud privé selon les besoins (retrouvez ici notre dosssier complet sur le Cloud hybride .)
Mark Zuckerberg et le groupe Meta ont trouvé un moyen de générer des revenus B2B avec WhatsApp. La messagerie instantanée se dote d’API cloud.
Lorraine Delmas, directrice commerciale chargée des collectivités chez Microsoft France présente les caractéristiques des infrastructures, plateformes et services Microsoft Azure au service de la transformation numérique du secteur pub ...
Visé par une plainte d'OVHCloud, notamment, Microsoft se dit prêt à faire des concessions sur les conditions de vente de ses offres Azure. Objectif : apaiser les tensions avec l'écosystème et l'exécutif européen.
Google Cloud va distribuer un catalogue de bibliothèques logicielles open source approuvées par ses soins. Son but : limiter la diffusion de vulnérabilités.
Des bases de données à la gestion d'API, IBM va porter une partie de son catalogue SaaS vers AWS. Avec OpenShift comme substrat.
Pasqal lance, chez OVHcloud, une phase expérimentale pour sa plate-forme quantique. Objectif : l'ouvrir au public cette année.
La division digitale de BT signe un accord de cinq ans avec Amazon Web Services (AWS), dans le cadre de la transition de son infrastructure et de ses applications vers une architecture cloud.
Trois multinationales américaines, Amazon, Microsoft et Google, s'arrogent 65% du marché des services IaaS et PaaS publics et de cloud privé hébergé.
Simplifier et protéger l'accès aux données dans des environnements multicloud c'est l'ambition affichée par Dell Technologies lors de son événement hybride.
AI Notebooks, dernier né de la gamme AI Tools pour développeurs et data scientists, est un service entièrement géré par OVHcloud.
L'agence de renseignement américaine NSA a confirmé l'attribution contestée d'un méga-contrat cloud de 10 milliards $ à Amazon Web Services.
L'an dernier, VMware avait déclaré obsolètes les configurations ESXi basées exclusivement sur des cartes SD et/ou clés USB. Sa position a évolué depuis.
{SILICON TV} – S'abonner à un service en ligne exige, le plus souvent, de négocier certains points clés du contrat standard. Comment se préparer à la signature d'un contrat SaaS ? Eclairages de Maitre Florence Gaullier, avocate, et Loï ...
Google Cloud inaugurera sa région France le 30 juin 2022. Comment se présente l'approche technique et commerciale ?
Les collaborateurs et les briques analytiques de ForePaaS renforcent la proposition de valeur d’OVHcloud sur le segment plateforme en tant que service.
Certains clients d'Atlassian Cloud seront restés deux semaines privés d'accès. Que retenir de cet incident et de sa gestion ?
Si le IaaS et le PaaS affichent les plus fortes croissances, le segment du logiciel en tant que service (SaaS) reste le plus étendu du marché en valeur.
En ce début d’année 2022 l’industrie automobile en France est dans une situation délicate avec une baisse de 25% par rapport à 2019. Le principal suspect cité étant la pénurie de semi-conducteurs, le tout aggravé par la pandémie, qui s ...
Le distributeur australien Woolworths a finalisé la migration de ses applications critiques SAP vers Azure, le cloud de Microsoft.
Devant la sécurité et les compétences, le contrôle des coûts est le principal défi à relever pour les acheteurs de services cloud, relève Foundry.
Fin 2021, Alibaba Cloud intégrait dans son offre compute une VM Arm sur base Ampere Altra. Il vient d'en ajouter plusieurs, fondées cette fois sur une puce maison. L'ensemble est en phase expérimentale.
Sous la marque Cloud XPR, Iliad structure une offre managée de cloud privé fondée sur le portefeuille de sa filiale Jaguar Network.
Le rachat du fournisseur de services data managés Instaclustr vient enrichir la plateforme d’automatisation des opérations cloud Spot by NetApp.
Les investissements des entreprises dans les infrastructures cloud progresseraient en moyenne de plus de 12% par an d'ici 2026, prévoit IDC.
Programme de certification, hub d'échange de données, alliance pour la portabilité... Google Cloud accentue la com sur son écosystème.
Face aux GAFAM et à Oracle, IBM invite ses clients à innover autour de la puce Telum de son nouveau mainframe z16, conçu pour l’IA et le chiffrement des données à la volée.
Les premières VM Arm au catalogue Azure sont disponibles à l'expérimentation sur demande. Comment se structure la gamme ?
À mesure que les organisations cherchent à développer de nouveaux services et à ouvrir davantage le mainframe, la sécurité de la plateforme constitue une préoccupation de premier ordre.
Avec System Center 2022, Microsoft fait évoluer quatre des briques de sa suite de gestion serveur. Et prépare la convergence avec Azure Arc.
Intel a mis la main sur Granulate, start-up israélienne à l'origine d'un logiciel d'optimisation des infrastructures serveur.
L'attribution du contrat JWCC (Joint Warfighter Cloud Capability) est repoussée d'avril à décembre 2022. Le Pentagone veut éviter l'échec JEDI.
La majorité des grands acteurs de l’industrie IT a progressivement basculé son offre sur le Cloud. C’est le cas de Microsoft qui propose l’ensemble de ses logiciels professionnels sur sa plateforme Microsoft Azure, la deuxième du marché derrière Amazon Web Services (AWS) et Google Cloud Platform ( GCP). Oracle, IBM mais aussi Sage ou Cegid ont également adapté leur catalogue au Cloud.
Trois principaux types de services sont disponibles en mode Cloud :
- Le SaaS, Software as a Service, propose l’accès à des logiciels comme la gestion de la relation client, la messagerie, les applications de travail collaboratif ou la gestion RH. Le client de ses services paye un abonnement pour chaque utilisateur.
- Le PaaS, Platform as a Service, propose un mélange d’applicatifs et de matériel. On trouve ainsi sur ces plateformes des environnements de développement, des bases de données, du stockage ou des systèmes d’exploitation.
- Le IaaS, Infrastructure as a Service, héberge à la fois le hardware et le software.
Selon l’étude de Synergy Research Group, les entreprises ont investi plus de 100 milliards $ pour l’ensemble des services de Cloud en 2016. Les fournisseurs ont de leur côté investi 80 milliards $ pour constituer leurs offres.