Cette édition particulière pourrait, en raison de son format imposé par le contexte sanitaire et de responsabilité sociétale des entreprises marquer un tournant pour les prochaines années.

Le Cloud Computing, couramment appelé Cloud par les professionnels de l’IT est un moyen de fournir l’ensemble des services et des applications informatiques
qui constituent le système d’information, via Internet ou un réseau de télécommunications dédié.
Son développement est lié au développement du réseau Internet à l’aube durant les années 2000 même si le principe de distribution des applications informatiques professionnelles existait préalablement avec les Application Service provider (ASP).
Deux phénomènes ont contribué au développement du Cloud. D’une part, l’augmentation de la puissance des serveurs via celle des processeurs. D’autre part, la baisse des coûts de stockage.
Le marché du Cloud se structure en trois catégories :
– Le Cloud public qui héberge les données de plusieurs entreprises sur une multitude de serveurs.
– Le Cloud privé qui héberge des données d’une seule entreprise sur des serveurs dédiés.
– Le Cloud hybride qui mélange Cloud public et Cloud privé selon les besoins (retrouvez ici notre dosssier complet sur le Cloud hybride .)
Cette édition particulière pourrait, en raison de son format imposé par le contexte sanitaire et de responsabilité sociétale des entreprises marquer un tournant pour les prochaines années.
L’écart se resserre entre AWS, Azure et GCP dans le dernier benchmark IaaS de CockRoach Labs. Sur quels éléments la différence se fait-elle ?
Qu’elle soit entièrement, partiellement ou pas du tout managé, il est important d’examiner attentivement les accords de niveau de service (SLA) de chaque nouvelle offre de SASE en infogérance.
OVHcloud va héberger en France une offre SaaS reposant sur une solution IBM de stockage sur bande magnétique couplée au logiciel Miria d’Atempo.
Citrix entend débourser 2,25 milliards de dollars pour absorber Wrike, éditeur d’une plate-forme cloud de gestion du travail.
AWS étend la portée mondiale de l’offre CCI grâce à son réseau de partenaires et de nouvelles extensions linguistiques, en français notamment.
VMware structure une troisième offre groupée à partir de son catalogue Tanzu. Cible : les organisations qui développent leurs propres apps conteneurisées.
Microsoft livre sa première preview de Windows Admin Center depuis la disponibilité générale d’Azure Stack HCI. La liste des nouveautés s’en ressent.
Futur de l’IT – La rencontre entre Open Source et processeurs enregistre son premier succès d’envergure avec l’architecture RISC-V. Mais la technologie Power d’IBM est également en embuscade sur le front de l’Open Hardware.
Futur de l’IT – Entre installations géantes et infrastructures Edge, le datacenter va devoir se réinventer pour faire face à la fuite en avant de la demande en puissance de calcul et de stockage des entreprises.
En rachetant HubStor, Veritas Technologies affûte ses capacités de sauvegarde en tant que service et renforce son équipe dédiée.
Quels points de vigilance les architectures « cloud-native » impliquent-elles ? Un guide de la CNCF apporte des réponses.
Futur de l’IT – Sous la pression des règles de sécurité et de conformité, le cloud cédera-t-il la place à une nouvelle génération d’infrastructures privées ?
Intelligence artificielle, cloud, sécurité informatique… IBM se positionne pour la 28e année consécutive en tête des brevets délivrés aux États-Unis.
L’entreprise à l’origine de Grafana (outil open source de visualisation de données) ouvre un accès gratuit à sa version managée.
Le service hébergé de cloud privé d’OVHcloud – Hosted Private Cloud – obtient à son tour le visa de sécurité SecNumCloud délivré par l’ANSSI.
Futur de l’IT – Face à l’avalanche de données générées par l’humanité, les datacenters doivent innover et trouver de nouvelles technologies pour archiver des volumes en croissance exponentielle. Stockage holographique et ADN viennent au secours du stockage.
Avec Volterra, F5 Networks veut proposer une plateforme de nouvelle génération axée sur la sécurité applicative, de la périphérie du réseau aux clouds multiples.
Pour identifier la meilleure option, il est indispensable de prendre en considération l’infrastructure de l’entreprise, le nombre d’employés dédiés à l’IT, le montant qu’elle est prête à investir ainsi que les standards du secteur auxquelles elle doit se conformer.
En s’offrant StackRox, Red Hat va muscler la sécurité des conteneurs sur OpenShift, avec un focus sur la phase amont de leur cycle de vie.
Lors des prochaines décennies, l’enjeu pour les pays sera de connecter l’ensemble de leurs populations. Un défi de taille pour le backbone Internet. Car la demande en transmissions de données va ainsi s’accroître de manière exponentielle.
Le Low Code entre par la grande porte, le Chief Platform est né. Analyse d’une démarche qui se démocratise.
Après AWS, Google Cloud, Azure et Alibaba Cloud, IBM rejoint Crossplane, projet de plan de contrôle multicloud pour Kubernetes.
Simplifier la création, la modification et la suppression de tâches sur Amazon Elastic Container Service (ECS), c’est le but affiché par AWS.
Les usages du Cloud explosent dans les entreprises. Depuis les applications Saas jusqu’aux infrastructures hybrides les plus complexes, les services Cloud sont omniprésents. Or la cybersécurité peine à suivre la vitesse des métiers…
La solution cloud Service Workbench sur AWS permet de déployer et alimenter des environnements de calcul pour la recherche et la collaboration entre pairs.
Les utilisateurs de Red Hat OpenShift pourront gérer, depuis une interface unifiée, des applications conteneurisées Windows et Linux.
Linc, plateforme d’automatisation des déploiements applicatifs, va enrichir Cloudflare Pages, un service JAMstack de développement web.
La mise en place d’une stratégie de sécurité est l’un des plus grands enjeux liés à la migration d’une infrastructure vers le cloud. Cette problématique représente aujourd’hui l’un des challenges majeurs pour les entreprises.
Un grand nombre d’entreprises ont déjà investi plusieurs millions d’euros dans les progiciels de gestion intégrés (ERP). Dans la plupart des cas, les entreprises qui disposent de licences perpétuelles n’ont tout simplement pas d’intérêt à les remplacer.