Actualités Cloud

Le Cloud Computing, couramment appelé Cloud par les professionnels de l’IT est un moyen de fournir l’ensemble des services et des applications informatiques

qui constituent le système d’information, via Internet ou un réseau de télécommunications dédié.

Son développement est lié au développement du réseau Internet à l’aube durant les années 2000 même si le principe de distribution des applications informatiques professionnelles existait préalablement avec les Application Service provider (ASP).

Deux phénomènes ont contribué au développement du Cloud. D’une part, l’augmentation de la puissance des serveurs via celle des processeurs. D’autre part, la baisse des coûts de stockage.
Le marché du Cloud se structure en trois catégories :
Le Cloud public qui héberge les données de plusieurs entreprises sur une multitude de serveurs.

Le Cloud privé qui héberge des  données d’une seule entreprise sur des serveurs dédiés.

– Le Cloud hybride qui mélange Cloud public et Cloud privé selon les besoins (retrouvez ici notre dosssier complet sur le Cloud hybride .)

Serverless : 3 prédictions pour 2020

Si le serverless en est encore à ses débuts, son déploiement dans les entreprises progresse, et les premiers à l’avoir adopté peuvent déjà témoigner de ses avantages

DSI, le numérique est ROI

Il y a quelques années, une entreprise technologique américaine du nom de Uber a posé les bases d’une révolution économique profonde. Que l’on soit pour ou contre, Uber a ouvert la voie d’un nouveau mode de consommation basé sur le numérique/l’expérience digitale beaucoup plus rapide, paradoxalement beaucoup plus proche de l’utilisateur.

aws-outposts-europe

AWS Outposts : connexion effectuée avec Paris

L’offre Outposts, qui permet d’exploiter sur site une partie de l’infrastructure et des services AWS, peut désormais être connectée à la plaque française du fournisseur américain.

ERP vers le cloud : 8 idées reçues sur la migration

Les DSI subissent de toutes parts une pression constante pour migrer leur progiciel de gestion intégré (ERP) vers le cloud et notamment de la part des éditeurs qui les poussent à adopter leur feuille de route vers le cloud. Les entreprises exigent des capacités de cloud pour poursuivre leur croissance et asseoir leur compétitivité.

Datacenters : 5 tendances pour 2020

En 2020, les enjeux liés à l’entreprise et au cloud, qui ont alimenté les discussions des responsables informatiques ces dernières années laisseront place aux architectures hybrides qui incorporent des modèles de cloud public et privé et des actifs de périphérie autour d’un système central reconfiguré. Vertiv analyse 5 tendances fortes.

Stockage : 6 tendances fortes pour 2020

Le passage au cloud nécessite une bonne gestion de l’hybridation des systèmes, avec l’aide de solutions adaptées à cette migration. Quelles seront les tendances en matière de stockage qui permettront aux organisations de tirer pleinement profit de leur infrastructure ?

Talend confie son destin à trois femmes

Talend nomme trois femmes venues de SAP pour piloter son développement. Christal Bemont prend le poste de CEO tandis que Ann-Christel Graham assurera le poste nouvellement créé de Chief Revenue Officer (CRO) et Jamie Kiser évoluera comme Chief Customer Officer.

Le Bot de demain : vers un service citoyen universel ?

Quel est donc l’avenir de ces petits robots décrits comme le nouveau canal de communication entre une entreprise et ses clients ?
Aujourd’hui orientés vers une logique « transactionnelle », ils seront demain « conversationnels », c’est à dire autonomes pour vous communiquer ce dont vous avez besoin à un moment donné.

Cloud

La majorité des grands acteurs de l’industrie IT a progressivement basculé son offre sur le Cloud. C’est le cas de Microsoft qui propose l’ensemble de ses logiciels professionnels sur sa plateforme Microsoft Azure, la deuxième du marché derrière Amazon Web Services (AWS) et Google Cloud Platform ( GCP). Oracle, IBM mais aussi Sage ou Cegid ont également adapté leur catalogue au Cloud.

Trois principaux types de services sont disponibles  en mode Cloud :

- Le SaaS, Software as a Service, propose l’accès à des logiciels comme la gestion de la relation client, la messagerie, les applications de travail collaboratif ou la gestion RH. Le client de ses services paye un abonnement pour chaque utilisateur.

- Le PaaS, Platform as a Service, propose un mélange d’applicatifs et de matériel. On trouve ainsi sur ces plateformes des environnements de développement, des bases de données, du stockage ou des systèmes d’exploitation.

- Le IaaS, Infrastructure as a Service, héberge à la fois le hardware et le software.

Selon l’étude de Synergy Research Group, les entreprises ont investi plus de 100 milliards $ pour l’ensemble des services de Cloud en 2016. Les fournisseurs ont de leur côté investi 80 milliards $ pour constituer leurs offres.