Pour gérer vos consentements :
Categories: Automatisation

Favoriser les nouveaux modes de travail par la technologie

Le télétravail est-il déjà en train de devenir la norme ? La question paraît légitime à la lecture de certaines études. Une enquête réalisée par le Boston Consulting Group aux côtés de l’ANDRH (Association nationale des directeurs des ressources humaines) indique que pour 46 % des répondants le télétravail à hauteur de 2 jours par semaine sera monnaie courante dès 2025. Une tendance forte qui se confirme également du côté des salariés. Ceux-ci sont 41 %, tous secteurs confondus, à considérer que le travail à distance ou à domicile sera la norme à l’avenir ou fera à minima l’objet d’un mix présentiel / distanciel, selon une étude conduite par le Handelsblatt Research Institute pour le compte de TeamViewer, fournisseur de solutions technologiques de téléassistance et de contrôle à distance.

Cette transformation de fond est même considérée comme inéluctable dans certains domaines d’activité. 87 % des employés dans les services financiers partagent ce point de vue. Dans les prestations informatiques et les télécommunications, ce taux atteint 76 %. Il est également majoritaire dans les médias, le marketing, la publicité ou encore l’immobilier, avec 58 %.

La configuration économique de la France, très orientée vers les services, est une des raisons majeures de ces taux élevés. Le travail quotidien consiste entièrement ou partiellement en un emploi du bureau pour environ 40 % des Français. Mais dans le secteur de la construction comme dans l’industrie manufacturière, les chiffres ne sont pas non plus négligeables : les postes restent compatibles avec le télétravail respectivement 63 % et 48 % des cas, dans ces deux domaines.

Une transition technologique tout en douceur

Si une évolution durable vers le travail hybride semble largement envisagée, encore faut-il que les outils technologiques se montrent force de proposition pour répondre aux nécessités de ces nouveaux schémas de la vie professionnelle. Avec Windows 11 Professionnel, Microsoft adapte ses innovations à ces enjeux. Combiné avec la plateforme Intel vPro®, son objectif est de délivrer les meilleurs outils possibles avec une sécurité renforcée répondant aux cybermenaces diverses, des fonctionnalités logicielles conçues pour des collaborations à distance efficaces et qualitatives, ainsi qu’un environnement système capable de basculer simplement d’une tâche à l’autre. Et puisque les besoins et les vitesses d’évolution diffèrent d’une organisation à l’autre, un accent particulier a été mis sur l’agilité du déploiement et de la gestion des appareils.

La nouvelle version de la solution Windows Autopilot proposée par Microsoft permet un déploiement sans contact, sans nécessité d’installer physiquement un Master sur un appareil. Il suffit simplement d’enrôler la machine concernée dans la solution et de l’associer dans le service correspondant (finance, commercial, marketing…). Aucune intervention supplémentaire de la DSI n’est nécessaire. Les utilisateurs n’ont plus qu’à s’authentifier pour que toutes les caractéristiques du profil s’installent automatiquement.

Chaque ordinateur peut par la suite être entièrement sécurisé et géré à distance depuis le cloud. La solution Intune est présente pour permettre une connexion distante à n’importe quelle machine du parc informatique, par exemple pour lancer un diagnostic et intervenir en cas de besoin. Celle-ci peut être réparée, redémarrée, ou même réinitialisée totalement par ce biais.

A noter que les systèmes Windows 10 et 11 sont très voisins en termes de philosophie de fonctionnement, assurant une continuité en termes de familiarité avec les environnements et d’évolution d’une plateforme à l’autre, ce qui explique en bonne partie le degré élevé d’adoption. Signe du prolongement naturel existant entre les deux versions : 99,7 % des applications sous Windows 10 restent fonctionnelles sous Windows 11. Les organisations peuvent ainsi librement procéder à une migration par vagues, en commençant par quelques postes, par un département en particulier ou encore par le top management, selon les priorités.

Découvrez une sélection d’appareils équipés de Windows 11 Professionnel et de la plateforme Intel vPro®.

SCC Win11 LandingPage Reseller to Consumer SCC (wpengine.com)

Inmac Wstore Libérez le potentiel de vos équipes avec des appareils modernes ! (inmac-wstore.com)

LDLC Microsoft Empower Possibilities (ldlc-pro.com)

Recent Posts

Le cloud, à la française. Ensemble, relevons vos défis.

Rendez-vous demain à 9h30.

17 heures ago

Découvrez tous les avantages du Galaxy Book2 Pro

Découvrez la véritable mobilité professionnelle avec le Galaxy Book2 Pro le plus fin et le…

2 jours ago

Klaxoon : Passez à l’échelle pour le déploiement de vos PI Planning

À l’heure où le travail hybride s’impose de plus en plus dans les entreprises, les…

7 jours ago

La sauvegarde sécurisée de Veeam, l’arme ultime contre les cybermenaces

La réussite de Veeam pour sécuriser les données professionnelles provient de sa faculté à protéger…

2 semaines ago

LastPass assure un suivi global des identités et des accès numériques

Des solutions de SSO et de MFA complètent l’offre du leader historique du gestionnaire de…

2 semaines ago

Kyndryl : gagner en agilité et en flexibilité avec les plateformes hybrides

En accompagnant ses clients dans leurs migration applicatives vers le Cloud, Kyndryl assure la modernisation,…

2 semaines ago