Pour gérer vos consentements :
Categories: Microservices

Industrialiser le déploiement de ses applications sur Azure Kubernetes Service

Thibault Grange, Consultant DevOps de Linkbynet, fournit une démonstration de bout en bout, un vrai cas d’école de déploiement d’application dans l’orchestrateur AKS. Après avoir modifié quelques lignes de codes d’une application web .NET, il présente toute la chaîne d’outils formant le pipeline CI-CD d’intégration et de déploiement continus. Progressivement, il décrit le partage de codes via Github, précise l’objectif de chaque outil d’automatisation et inspecte les fichiers utilisés : « L’approche Pipeline as Code permet d’intégrer un changement de code source afin quil soit pris en compte en deux minutes par lenvironnement de production. En arrière-plan, tout un flux de travail repose sur linteraction doutils au travers de simples fichiers de description », explique Thibault Grange, DevOps Consultant de Linkbynet.

Une méthode pour déployer ses microservices

Chaque étape de la méthode et chaque outil compte pour bien déployer ses microservices sur une plateforme cible en ligne. Par exemple, l’outil Helm procure de précieuses facultés d’automatisation : « ce gestionnaire de package Kubernetes aide à garantir le suivi des versions et l’intégrité de lapplication complète en production, en regroupant limage Docker et tous les objets Kubernetes nécessaires au déploiement et au bon fonctionnement des programmes », explique l’expert.

En outre, l’approche Pipeline as Code fournit des pistes d’optimisation et permet la gestion des versions du pipeline lui même. A la clé, l’équipe DevOps appréciera les gains de productivité, de maintenance, et de contrôle de bout en bout du pipeline complet.


Une prise en main du déploiement sur AKS à ne pas manquer

Docker et les architectures de microservices vous intéressent, mais vous manquez de pratique sur le cloud Microsoft Azure ? Apprenez à industrialiser le déploiement de vos applications conteneurisées de manière simple et automatisée.

Expert : Thibault Grange, DevOps Consultant Linkbynet

Date : Webinar du 18 mars 2021 à 11h CET

Inscription gratuite : utilisez ce formulaire

Qu’est-ce qu’AKS ?

Azure Kubernetes Service (AKS) simplifie le déploiement d’un cluster Kubernetes managé, en déchargeant une grande partie de la complexité et des coûts de fonctionnement indirects sur le cloud public Microsoft Azure. Des fonctionnalités réseau avancées, l’intégration à l’annuaire cloud (Azure Active Directory) et la surveillance des services peuvent être configurées dès le processus de déploiement. Un cluster managé comme AKS décide où les conteneurs doivent être déployés, vérifie que tous les conteneurs voulus sont bien présents et assure leur maintien en conditions opérationnelles mais s’occupe aussi de la mise à jour des machines virtuelles de l’infrastructure cible et permet la mise à l’échelle automatique.

Recent Posts

Votre politique en matière de mots de passe est-elle efficace ? Les principaux KPI à mesurer en matière de cybersécurité.

Les organisations investissent du temps et de l'argent pour se prémunir contre les cybermenaces. Il…

4 jours ago

Devez-vous changer de fournisseur de tests d’intrusion tous les ans ? Redéfinir la rotation de vos fournisseurs de tests d’intrusion

Vous avez peut-être entendu parler de la pratique qui consiste à changer régulièrement de fournisseur…

4 jours ago

Le meilleur de Coreview et HP Sure Click avec DynamIT®

DynamIT® propose son accompagnement dans le déploiement de deux outils, qu’elle a identifiés comme particulièrement…

6 jours ago

Le virage écologique des entreprises du numérique : l’essor des énergies vertes

L'industrie du numérique, autrefois vantée pour sa virtualité et son impact minimal sur l'environnement, est…

7 jours ago

Fibre Pro : Comment en profiter en tant qu’entreprise ?

Aujourd’hui la vitesse de l'information est synonyme de performance, l'accès à une connexion internet ultrarapide…

1 semaine ago

IoT et efficacité énergétique : mythe ou réalité ?

Après avoir dépassé l'engouement initial entre 2012 et 2015, l'IoT semble avoir tenu ses promesses,…

3 semaines ago