Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Cisco lance une application de sécurité pour l'iPhone

Contrôler la sécurité de son parc informatique depuis un smartphone? C’est désormais possible selon Cisco qui propose SIO to Go, une application pour l’iPhone qui « met la puissance du Cisco Security Intelligence Operations entre les mains de l’utilisateur ».

Plus précisément, SIO To Go permet de recevoir, à coup d’alertes personnalisables, les rapports de sécurité des points névralgiques du réseau de l’entreprise et répondre aux menaces ou incidents potentiels en s’appuyant sur SIO. Cisco SIO est une infrastructure de sécurité visant à repérer les tentatives d’attaques d’un réseau et ses défaillances. SIO s’appuie notamment sur un système de 700 000 capteurs, déployés sur les solutions de sécurité de Cisco comme IntelliShield mais aussi auprès de plus de 3300 fournisseurs d’accès dans le monde, ainsi que sur le travail d’une équipe de 500 chercheurs en sécurité.

« Réduire les frontières en matière de réseau est critique aujourd’hui pour le succès des affaires, souligne Marie Hattar, vice présidente et responsable marketing de la division Network Systems Solutions. Une composante clé est de permettre aux utilisateurs de se connecter à leur réseau d’entreprise depuis n’importe où et de s’assurer que ce réseau est protégé quel que soit le poste client utilisé. » A ce titre, SIO to Go « améliore les possibilités d’alerte pour les départements informatiques et fournit une confiance renforcée et une souplesse du choix des appareils alors que les clients de Cisco sont protégés de ces risques. »

SIO to Go sera prochainement disponible sur l’AppStore d’Apple. Cisco n’a pas précisé s’il comptait porter son application de surveillance à d’autres plates-formes de smartphone. En choisissant le téléphone d’Apple, Cisco confirme l’ambition de Cupertino d’adresser le marché de l’entreprise, y compris dans le secteur IT. Apple améliore son offre en ce sens. Par exemple, en proposant des fonctionnalités de chiffrement depuis la version 3.0 de l’iPhone OS.

Il faudra cependant vérifier que les départements IT des entreprises acceptent ce type d’application ou, plus exactement, son modèle de distribution. Si SIO to Go sera gratuit, il faudra a priori passer par l’iTunes ou directement depuis le téléphone pour installer l’application. Une mise en œuvre qui échappe totalement aux contrôles des services de sécurité. Une situation que les entreprises pourraient, paradoxalement, rejeter pour ne pas prendre de risques.

Recent Posts

Fin de parcours pour Workplace, le Teams de Meta

Workplace passera en lecture seule en septembre 2025, puis fermera en juin 2026. Retour sur…

3 heures ago

Teams : Microsoft bientôt face à des accusations antitrust de l’UE ?

Selon le Financial Times, la Commission européenne se prépare à déposer des accusations antitrust formelles…

22 heures ago

OpenAI livre les clés du cadrage de ses modèles

OpenAI a codifié en un document (la « Model Spec ») son approche concernant le…

2 jours ago

Dell face à un vol potentiellement massif de données clients

Vers des opérations malveillantes sous le couvert du support Dell ? L'entreprise a subi un…

2 jours ago

Cloud : les start-up dénoncent aussi les pratiques de Microsoft

La liste des plaintes contre Microsoft s'allonge à l'initiative d'une association espagnole de start-up.

2 jours ago

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 semaine ago