Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudOpen Source

Linus Torvalds confirme l’arrivée de Linux 3.0

Il y a moins d’une semaine, nous dévoilions que Linus Torvalds souhaitait signer la fin de la branche 2.6 de Linux. Ce choix était alors plus politique que technologique. Les dessins du créateur du noyau Linux n’étaient toutefois alors pas encore très clairs.

Linus Torvalds a aujourd’hui tranché : la prochaine version du noyau Linux sera estampillée 3.0. Dans ce courrier, il explique que ce changement peut être justifié par les 20 ans du noyau Linux, qui seront atteints cette année. C’est également une manière de couper court à la succession des noyaux 2.6.x, dont le dernier en date est le 2.6.39.

En dehors de cela, aucun changement technologique majeur n’est à attendre, cette version s’inscrivant dans la droite lignée de ses prédécesseurs. D’un point de vue stratégique, une différence de taille existe toutefois. Auparavant, seule une rupture technologique aurait permis de passer de la branche 2.6.x à la 2.8.x. Il faut toutefois se rendre à l’évidence : le noyau Linux est aujourd’hui un projet mature, qui joue plus la carte de l’évolution que de la révolution. Dans ce contexte, un changement de branche aurait donc été peu probable dans le futur… sauf à le provoquer artificiellement.

Linus adopte aujourd’hui une numérotation réduite à deux chiffres, ce qui va ainsi éliminer ce défaut. Le noyau 3.0 sera donc suivi par un 3.1, puis un 3.2, etc. Reste à savoir ce qui se passera après le 3.9 ; 3.10 ou 4.0 ?

Recent Posts

SIEM : 6 fournisseurs dominent un marché qui se densifie

À un an et demi d'intervalle, les positions évoluent peu chez les « leaders »…

19 heures ago

Superalignment : quel est ce projet OpenAI abandonné par ses managers ?

Deux chercheurs de haut niveau, en charge du projet Superalignment, ont quitté OpenAI, quelques jours…

22 heures ago

Cybersécurité : Cyberark rachète Venafi

Le spécialiste israëlien de la gestion des identités Cyberark rachète Venafi, éditeur de solutions de…

23 heures ago

Rimini Street tend une perche aux clients VMware

Rimini Street étend officiellement ses services de support aux licences perpétuelles VMware.

1 jour ago

Science & Vie lance son Incubateur

Avis aux ingénieurs, inventeurs, startuppeurs...Lancé en partenariat avec l’INPI, l’accélérateur de startup 50partners, et les…

2 jours ago

À quoi s’attendre avec les PC Copilot+ ?

Les premiers « PC Copilot+ » arrivent sur le marché en juin. Tour d'horizon des…

2 jours ago