L’ancien directeur commercial d’AWS promu patron ? C’était arrivé en 2021 avec Adam Selipsky. Rebelote avec Matt Garman.
Ce dernier prendra les rênes le 3 juin 2024, remplaçant… Adam Selipsky.
Matt Garman avait rejoint AWS en 2005 en tant que stagiaire, dans le cadre de son MBA. Devenu en 2006 directeur produit au sein de l’activité EC2, il en avait pris la tête en 2009. Avant de passer, en 2013, VP sur toute la partie Compute. Depuis 2020, l’intéressé est directeur commercial/marketing d’AWS.
Adam Selinsky avait occupé ce même poste entre 2005 et 2016. Il avait ensuite quitté le navire pour aller diriger Tableau (passé en 2019 dans le giron de Salesforce). Au printemps 2021, Andy Jassy, fraîchement promu à la direction d’Amazon, l’avait rappelé pour lui succéder. AWS était alors sur un rythme annuel de 50 Md$ de revenus.
Trois ans plus tard, la barre des 100 Md$ vient d’être franchie. Mais la part de marché d’AWS sur le cloud d’infrastructure (31 % au dernier pointage trimestriel de Synergy Research) tend à décliner, tandis que celles de Microsoft (25 %) et de Google (11 %) progressent.
Le dernier Magic Quadrant IaaS/PaaS fait écho à ces estimations. Google et Microsoft y sont plus proches d’AWS que jamais auparavant.
Il était acquis que le come-back d’Adam Selinsky était temporaire, suggère Andy Jassy : il s’agissait de « préparer la prochain génération de leaders »…
Du côté des analystes, on fait remarquer que la dynamique établie sous l’ère Jassy ne s’est pas perpétuée lors de la période Selinsky. Ce dernier se serait distingué sur l’opérationnel plus que sur l’innovation produit…
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