Pour gérer vos consentements :

Salesforce – Slack : où en est l’intégration ?

Le rapprochement entre Salesforce et Slack est désormais effectif. Les deux éditeurs viennent de déclarer avoir finalisé l’opération, qu’ils avaient officialisée en décembre dernier. Parallèlement à cette annonce, ils ont monté un important dispositif de communication. En envoyant notamment leurs dirigeants en « tournée des médias ».

Le dispositif s’incarne aussi dans de multiples billets de blog, assortis d’une FAQ. Ainsi que dans un webinaire qui aura lieu le 17 août sur la plate-forme Trailblazer. On promet de nous présenter, à cette occasion, l’expérience qui résultera de la fusion de Slack et de Salesforce. En attendant, on nous la décrit sous bien des termes, du « système d’exploitation d’entreprise » au « siège social numérique ».

Pour ce qui est des perspectives techniques, pas grand-chose de nouveau en l’état. On retiendra que Slack « sera la nouvelle interface de Customer 360 » – marque sous laquelle Salesforce commercialise son CRM.

Slack – Salesforce : une intégration encore ténue

On ne part pas de zéro : les deux groupes ont déjà établi des passerelles entre leurs logiciels respectifs. Pour les exploiter pleinement, il faut installer non pas une, mais deux applications. Ce qui ne satisfait pas tout le monde, comme l’illustre le commentaire ci-dessous, tiré de l’AppExchange.

Ce n’est pas le seul élément qui pose problème. Sur ce même AppExchange, d’autres commentaires évoquent des problèmes de montée en charge, de navigation, de personnalisation…

La jonction « officielle » avec Slack est accessible sur toutes les éditions de Salesforce, sauf Essentials (add-on API nécessaire sur l’édition Professional). Elle prend en charge Sales Cloud et Service Cloud, dans les expériences Classic et Lightning. Dans les grandes, elle permet :

1 – Dans Slack

  • Recherche et consultation d’enregistrement Salesforce pour les objets standard (compte, cas, contact, prospect, opportunité, tâche) et tout autre objet configuré au préalable
  • Réception d’alertes dans les canaux lors de modifications d’enregistrements
  • Ajout de messages aux enregistrements

2 – Dans Salesforce

  • Affichage des messages Slack associés aux enregistrements
  • Envoi d’enregistrements vers Slack
  • Configuration des alertes à destination des canaux

Recent Posts

Sauvegarde et restauration : Veeam dévoile la v12

Veeam dévoile la mise à niveau de son offre Backup & Replication (v12) et dévoile…

12 heures ago

Phishing : LinkedIn concentre plus de la moitié des tentatives dans le monde

Les utilisateurs du réseau social professionnel sont des cibles de choix pour les campagnes de…

13 heures ago

Cloud : Microsoft prêt à lâcher du lest sur le marché européen

Visé par une plainte d'OVHCloud, notamment, Microsoft se dit prêt à faire des concessions sur…

14 heures ago

Google Russie anticipe le dépôt de bilan, migre des employés vers Dubaï

La saisie du compte bancaire de Google Russie rend intenable le fonctionnement de son bureau…

18 heures ago

RGPD : vers une nouvelle méthode de calcul des amendes

Le Comité européen de la protection des données (CEPD) a adopté de nouvelles lignes directrices…

20 heures ago

Qui utilise (vraiment) les outils low code et no code ?

Près de 5 développeurs sur 10 utilisent des outils low / no code. Mais pour…

2 jours ago