Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

400.000 virus en 2008? La moitié à subir déjà aujourd’hui…

Entre 1999 et 2002, la base de données de signatures de virus de McAfee a cumulé 50.000 définitions de virus et vers. En septembre 2004, elles étaient 100.000.

Depuis lors, le nombre de signatures découvertes par l’éditeur s’est singulièrement accéléré, jusqu’à atteindre, ce 4 juillet, la 200.000 ème signature identifiée, un record du monde selon McAfee, dont on se passerait bien !

En revanche, bonne nouvelle, la menace des ‘vrais’ virus a chuté drastiquement : en 2004, McAfee a comptabilisé 48 attaques sévères de virus ; en 2005, ce nombre a chuté à 12 ; et depuis le début de l’année 2006, l’éditeur n’a relevé aucune attaque vraiment sévère. Voilà qui a le mérite de calmer la parano sécuritaire!

Pour autant, les menaces demeurent et leur rythme s’accélère car, explique l’éditeur, les pirates entendent profiter d’un effet pervers lié au vieillissement des parcs informatiques? Lorsqu’un ordinateur vieillit, son propriétaire met fin aux mises à jour de son anti-virus, et donc de la base de définitions des virus !

Dans ces conditions, les auteurs de virus ont adopté l’adage des ‘vieux pots où l’on fait les meilleures soupes‘, et exploitent jusqu’à la corde les codes malveillants qui ont fait leur preuve, ce qui se traduit non pas par l’apparition de nouvelles menaces mais par la multiplication des signatures qui en réalité renvoient vers des menaces dont le code a déjà été repéré et qualifié.

Ainsi, pour McAfee, au rythme actuel sa base affichera 400.000 signatures en 2008 !

Cette accélération cacherait en réalité une dangereuse évolution de ce que l’éditeur nomme la ‘culture des hackers‘ vers la professionnalisation de leurs modèles. Aujourd’hui, l’auteur d’une menace ne cherche plus à se faire remarquer ou à ‘casser du PC’, mais bien au contraire à gagner d’argent, et par des méthodes mafieuses…

Recent Posts

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 heure ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

4 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago