Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

900.000 programmes malveillants en 2008 selon F-Secure

Dans la famille des malwares, la tendance est à la mutation. L’éditeur F-Secure a relevé pour le premier semestre une augmentation très nette des menaces informatiques. 900.000 programmes malveillants détectés, soit une augmentation sans précédent du nombre de menaces.

Explosion qui ne veut pas pour autant dire nouveaux types de menaces. Il s’agit la plupart du temps de modifications de l’apparence, du chiffrement et de l’obscurcissement de familles de trojans ou autres.

Pourtant, ce premier semestre a été, toujours selon l’éditeur, le témoin d’une croissance des attaques de logiciels malveillants de plus en plus ciblées. Les techniques perfectionnées de Spam y sont pour quelque chose. On peut désormais voir apparaître des techniques plus poussées de phishing (whaling) s’attaquant à des dirigeants et personnes à hauts revenus. Le pirate dresse un portrait de sa victime pour envoyer un e-mail utilisant son nom, son titre et éventuellement une référence à sa fonction professionnelle. Le contenu du message coïncide toujours parfaitement avec ce que le destinataire s’attend à recevoir.

Des attaques qui sont aussi désormais un maillon des conflits politiques et militaires. Des militants pro-tibétains auraient été visés par les autorités chinoises lors des émeutes à Lhassa en mars dernier. Des mails auraient été envoyés contenant des espions chargés d’épier les faits et gestes des partisans des Droits de l’Homme…

Dans un style très « rassurant » F-Secure commente son bilan :  » J’ai le mauvais pressentiment que la situation ne fera qu’empirer plutôt que de s’améliorer « . Mikko Hyppönen, Directeur du Bureau de Recherche de F-Secure précise, « Mais quoi qu’il en soit nous n’abandonnerons pas non plus « . La guerre de Troie aura donc bien lieu.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 jour ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

1 jour ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

1 jour ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

2 jours ago