Pour gérer vos consentements :

Adoption et contributions aux logiciels Open Source progressent

Le fournisseur spécialisé Black Duck Software et le fonds d’investissement North Bridge publient l’édition 2016 de leur enquête annuelle sur le future de l’Open Source. Le sondage a été réalisé auprès de 1300 dirigeants, DSI et développeurs dans 64 pays.

Premier constat : l’utilisation des logiciels Open Source a progressé dans 65 % des entreprises concernées par l’enquête (un chiffre en hausse de 5 points par rapport à l’an dernier). Les deux tiers les utilisent pour accélérer leurs développements d’applications et 55 % en production.

L’utilisation de solutions Open Source est d’abord motivée par les fonctionnalités et performances techniques des solutions, l’absence de dépendance ou verrouillage (lock-in technique), la qualité des solutions disponibles (les OS, les bases de données et les outils de développement sont les plus souvent cités), puis les possibilités de personnalisation et de résolution de bugs.

Cloud et Big Data

Dans les 2 ou 3 prochaines années, les domaines les plus touchés par l’Open Source devraient encore être le Cloud, les bases de données et le Big Data. Par ailleurs, 76 % envisagent d’utiliser une technologie de conteneurs comme Docker. 36 % l’utilisent déjà pour effectuer des tests, 37 % le font pour leurs développements.

Actuellement, 65 % des entreprises concernées par l’étude contribuent à des projets Open Source, un taux en légère hausse par rapport à 2015 (64 % l’an dernier). Et 67 % encouragent leurs développeurs à s’engager et à contribuer à des projets Open Source. La correction de bugs et l’avantage compétitif potentiel sont les priorités du moment, devant la réduction des coûts de développement.

Pourtant, 50 % des entreprises (elles étaient 55 % l’an dernier) n’ont toujours pas de politique formelle de sélection et approbation du code Open Source. Et les politiques existantes sont renforcées dans 50 % des cas seulement, au risque d’être contournées…

Lire aussi :

Les développeurs sensibilisés à la conformité Open Source

Open Source, un booster économique et un recruteur hors pair en France

crédit photo © Leszek Glasner / Shutterstock.com

Recent Posts

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

1 heure ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

4 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago