Pour gérer vos consentements :
Categories: Sécurité

Alerte : utiliser Quick Time peut nuire à votre sécurité

Une vulnérabilité récemment découverte dans le lecteur vidéo d’Apple Quick Time pourrait selon des experts en sécurité mettre en péril les utilisateurs des ordinateurs Mac et Windows.

La publication de ce problème touchant le lecteur de la pomme a été faite dans le cadre de l’initiative « Month of the Apple Bugs »dont la mission est de découvrir un bug par jour dans les logiciels de la firme.

Ce bug concerne la façon dont Quick Time utilise le RTSP (Real Time Streaming Protocol), le protocole de diffusion en temps réel de la vidéo ou du son. Un attaquant pourrait créer une chaîne de caractères (String) RTSP spéciale dans un fichier Quick Time pouvant entraîner un Buffer Overflow ou dépassement de la mémoire tampon en français.

LMH, surnom désignant l’un des ingénieurs à l’origine de l’initiative Month of the Apple Bugs, a déclaré : « le risque est de se retrouver avec un système compromis par un attaquant distant capable de faire ce qu’il veut sur la machine. Cette intrusion peut-être amorcée à partir de JavaScript, de Flash, de liens classiques, de fichiers QTL (Quick Time Media Link) et de toutes les extensions permettant d’ouvrir Quick Time. »

La version concernée par cette vulnérabilité est Quick Time 7.1.3. La dernière mouture en date de l’application dévoilée début septembre 2006 pour Apple Mac OS X et Microsoft Windows. D’après LMH, les précédentes versions sont elles aussi vulnérables.

Pour Secunia et le FrSirt (French Security Incidence Response Team) cette faille est « hautement critique. »

Du côté d’Apple l’on joue la carte de la politesse… Ainsi, un porte-parole de la firme de Cupertino a indiqué : « Apple accueille à bras ouverts toutes les informations susceptibles d’améliorer la sécurité de nos produits ». Ce dernier n’a pas précisé de date de disponibilité d’un correctif.

Les internautes peuvent se protéger contre cette menace en désactivant le support du RTSP. Le centre Sans Internet Storm a publié des instructions à ce sujet aussi bien pour les postes Mac que Windows.

Notons que Quick Time n’a pas l’apanage des bugs. Ainsi LMH a également découvert une faille dans le fameux lecteur open source VLC, mais c’est une autre histoire.

Recent Posts

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

16 heures ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

19 heures ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

21 heures ago

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

4 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 jours ago