On pensait que les ventes de Amazon.com, le célèbre site de commerce éléctronique, étaient soumises à la saisonnalité. Les résultats du troisième trimestre du groupe américain prouvent le contraire. Alors que cette période n’est spécialement porteuse pour ce genre de sites, Amazon.com affiche néanmoins de belles performances.
Amazon a fait état d’un bénéfice de 16 millions de dollars, au troisième trimestre clos le 30 septembre, contre une perte de 35 millions sur la période correspondante de 2002. C’est la troisième fois que l’entreprise est bénéficiaire depuis son introduction en Bourse en 1997. Politique promotionnelle agressive Le chiffre d’affaires progresse de 33% à 1,1 milliard de dollars contre 851 millions. Depuis le début de l’année, Amazon a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à un milliard de dollars au cours de chaque trimestre pour la première fois de son histoire. Le groupe dirigé par Jeff Bezos explique que sa politique promotionnelle, et notamment la gratuité des frais de port, ainsi que l’ouverture d’une boutique virtuelle de sport et d’électronique, lui ont permis de tirer le chiffre d’affaires. Le distributeur sur Internet a précisé que ses ventes du trimestre en cours, marqué par les fêtes de fin d’année, pourraient dépasser les prévisions de Wall Street, mais a tablé sur un chiffre d’affaires 2004 globalement conforme aux estimations des principaux analystes.
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