Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

AMD pourrait externaliser sa production

La société rivale d’Intel réfléchit à sa situation. Selon des informations du site Statesman.com, le directeur d’AMD ferait état de la création d’une nouvelle entreprise dédiée à la production des puces. Une société dont la maison mère ne serait pas l’unique propriétaire.

Le fondeur chercherait par là, non seulement à faire face aux difficultés qu’il traverse, mais aussi à séparer la partie construction (coûteuse) du reste de l’entreprise. Rappelons qu’au deuxième trimestre, le groupe a subi une perte de 1,19 milliard de dollars. Perte qui s’ajoute à celle de l’an dernier estimée à 600 millions. Le tout pour le septième trimestre consécutif. Bref, AMD est donc dans le rouge.

Pour parer à cette crise et à la sortie des nouvelles puces du concurrent direct Intel, la société pourrait donc chercher à alléger au maximum ses frais de construction et devenir fabless (sans usines). D’autant que les places financières attendent de Dirk Meyer qu’il redresse la barre de la rentabilité du fondeur.

Information ou pure spéculation ? Certaines rumeurs faisaient déjà état de cette possible restructuration. AMD n’a encore rien communiqué sur le sujet. La question reste donc entière de savoir s’il est préférable d’externaliser comme la rumeur le prédit ou tenter de remanier les outils de production afin de les rendre plus rentables.

Les seuls propos attribués à AMD sont de son porte-parole, Drew Prairie, il rapporte les mots de son président : « Il a dit qu’il était vital pour AMD de modifier la façon dont sont aujourd’hui produits nos wafers (galettes de silicium, ndlr) ». Rien de bien nouveau sous le soleil.

Dès lors les théories vont bon train sur la création d’une nouvelle entité dans laquelle serait placées les activités de production. Théorie ou spéculation? Chacun, chez AMD semble avoir son avis.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 jour ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

1 jour ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

1 jour ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

2 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

3 jours ago