Pour gérer vos consentements :

APOLLO : quand l’IA vient en aide à l’IA

De l’IA pour améliorer l’IA : c’est le sens d’APOLLO. Ce framework vise plus précisément à optimiser la conception des puces dédiées à l’apprentissage automatique. Google Research en est à l’origine.

APOLLO doit adapter le plus efficacement possible l’architecture des puces en question (c’est-à-dire la manière dont leurs blocs fonctionnels s’agencent) à des ensembles de tâches. Il utilise pour cela diverses méthodes d’exploration.

Il s’agit de consacrer le moins possible de ressources à cette exploration. Cela implique, pour chaque ensemble de tâches, d’éviter au maximum les combinaisons inadaptées. Mais il faut aussi s’assurer que les combinaisons « valables » soient le plus performantes possible.

Sur ces deux critères associés, la méthode « évolutionniste » – illustrée ci-dessous) se révèle particulièrement efficace. Elle représente les configurations de puces sous forme de séquences correspondant à des « génomes » qu’on peut croiser.

Y coupler une approche d’optimisation basée sur les modèles permet de maintenir un haut niveau d’efficacité à mesure qu’on introduit des contraintes (ici, de surface exploitable).

Les méthodes évolutionniste et P3BO (évolutionniste + basée sur les modèles) offrent les meilleures performances sous contrainte de surface exploitable (4,8 mm²).

APOLLO comporte aussi un mécanisme d’apprentissage par transfert. Cela lui permet d’assurer la reproduction de configurations « idéales » entre des architectures cibles soumises à des contraintes différentes. Toutes les méthodes d’optimisation mises à l’épreuve (sur 7 modèles, dont 2 variations de MobileNet) en bénéficient.

L’optimisation basée uniquement sur le modèle (MBO) affiche le meilleur taux de combinaisons « valables ». Mais elles sont rarement uniques.

Les équipes de Google avaient déjà appliqué le machine learning à la conception de composants, mais à plus bas niveau. En l’occurrence, pour déterminer l’agencement des circuits qui constituent une puce, comme on ferait le plan d’un immeuble.

Illustration principale © Jakub Jirsk – Fotolia

Recent Posts

Développeurs : les 10 communautés les plus étendues

Ecosystèmes, plateformes, outils et langages confondus, GitHub, Apple et Stack Overflow attirent le plus grand…

4 heures ago

Project Zero revoit sa stratégie de sa « chasse aux failles »

Assouplissement de politique pour Project Zero. L'équipe de « chasse aux failles » va en…

5 heures ago

Blockchain : des milliards en perspective pour qui ?

Les services IT et aux entreprises capteraient plus des deux tiers des investissements mondiaux réalisés…

9 heures ago

Docker : un chemin délicat vers Apple Silicon

Disponibilité globale actée pour Docker sur Apple Silicon. Tout n'est pas encore réuni pour exploiter…

10 heures ago

Salesforce France : la vague de départs culmine avec le DG

Salesforce France s'est séparé de son directeur général, dans la lignée de départs au sein…

12 heures ago

SAP, Siemens, SonicWall… Les alertes sécurité de la semaine

Quels logiciels faut-il penser à patcher ? Tour d’horizon sur la base des avis de…

3 jours ago